Des Invites au zénith

Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d'une densité folle. Et d'une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.


Il y a les concerts, bien sûr, et c'est plus que jamais un événement étant donné le contexte. Avec la bossanova de Flavia Coelho, le blues créole de Delgres, la sono mondiale de Natacha Atlas, le classique si joyeux du Quatuor Debussy (oui ceux qui accompagnaient Valérie Dréville en Tirésias cet été aux Nuits de Fourvière). Et il y a les arts de la rue, partout dans la ville à l'image du géant Tchangara, marionnette de neuf mètres de hauteur, venue de Côte d'Ivoire et quasi mascotte de cette future Capitale française de la culture en 2022 qu'est Villeurbanne.

Il faudrait revoir aussi Zora Snake et son spectacle rageur sur le parcours d'un jeune migrant, Transfrontalier. Sur ce même thème et d'une teneur tout aussi colérique, Continent, la dernière création des locaux du KompleXKapharnaüM est de la dentelle où son et lumière s'entremêlent au texte et la diction puissante de Stéphane Bonnard, qui raconte 18 mois passés avec Nour, Mohamed et 300 autres dans un squat à Lyon. « Ce qui arrive est si gros que ça ne tient pas dans les mots » nous dit-il dans ce solo aride et implacable.

À 8 mètres au-dessus du sol

Les arts de la rue (avec leurs formations, leur réseau très professionnalisé) ne sont pas là que pour divertir. Dans les airs, Olivier Debelhoir livre en avant –première Une pelle, entre feu de camp, pop-corn et un câble tendu à 8 mètres au-dessus du sol. Après son foutraque Un soir chez Boris sous yourte, ski aux pieds, il tente une autre ascension qui s'annonce aussi férocement politique que tendrement poétique.

Experte en suspension, Chloé Moglia convoque le danger, teste ses limites depuis plusieurs années. Dans Bleu tenace, la circassienne met en scène sa consœur Fanny Austry, dans un "demi soupir", structure-sculpture à 6 mètres de hauteur. Enfin d'élévation, il est aussi question avec Nicolas Chapoulier dont la compagnie haut-savoyarde se nomme précisément 3 points de suspension. Il est présent aux Invites avec la reprise de sa performance / comédie musicale Squash, ode au sommeil et surtout découverte de son attendu, Hiboux, intrigante partition sur la mort pour trois comédiens musiciens où promesse est faite d'enterrer collectivement un spectateur !

Les Invites
À Villeurbanne du mercredi 15 au samedi 18 septembre
Programmation complète sur invites.villeurbanne.fr


<< article précédent
Lyon : William Forsythe, trois fois !