Guy Darmet, catalyseur de la danse à Lyon

Un ouvrage signé de la journaliste Marie-Christine Vernay et consacré à Guy Darmet retrace une certaine histoire de la danse : Danse la vie, danse la ville.


D'abord journaliste à Lyon, Marie-Christine Vernay a ensuite rejoint Paris et le quotidien Libération pour lequel elle a été critique de danse. A travers la figure de Guy Darmet (né à Lyon en 1947), son livre Danse la vie, danse la ville, tente, sous forme de petits récits éclatés et kaléidoscopiques, de retracer plus de trente ans d'histoire de la danse à Lyon (et au-delà). « Ce livre est constitué d'une multitudes d'histoires courtes où l'on croise beaucoup de danseurs et de chorégraphes, une équipe de choc autour de Guy, le solitaire, l'exigeant et parfois le colérique » annonce-t-elle dans la préface.

Ancien journaliste culturel lui-même, Guy Darmet a pris la direction artistique de la Maison de la Danse à la Croix-Rousse en 1980, avant que celle-ci ne déménage dans le 8e arrondissement en 1992. Il fut aussi à l'initiative de la Biennale de la Danse (première édition en 1984) et du défilé de la Biennale en 1996, après avoir découvert à Rio son carnaval, avec enthousiasme. C'est sans doute cet enthousiasme (mâtiné d'un grand sens des relations publiques et de l'entreprenariat culturel) qui est le moteur premier de Guy Darmet pour défendre la danse, toutes les danses, du hip-hop au flamenco, en passant par la comédie musicale, les ballets néoclassiques et les compagnies contemporaines.

Pendant trente ans, à Lyon, il incarnera le visage de la danse (avant que Dominique Hervieu ne lui succède en 2011) et une petite révolution culturelle dans cette cité lyonnaise réputée si frileuse et discrète. Car si le livre de Marie-Christine Vernay nous régale en anecdotes et en lumières jetées sur les coulisses de la success story de la danse à Lyon, il nous donne aussi et surtout un certain recul sur la tâche accomplie sous la houlette de Darmet : la première salle de spectacle en Europe consacrée entièrement aux danses contemporaines et la constitution d'un très large public autour d'une discipline artistique pas si populaire que cela a priori !

Marie-Christine Vernay, Danse la vie, danse la ville. Histoires de Guy Darmet (éditions Hippocampe)
Rencontre avec Guy Darmet et Marie-Christine Vernay
À la Librairie Descours le vendredi 17 septembre à 19h


<< article précédent
Trokson et Bootlegger : Karl Minetto dévoile l'avenir des deux spots rock de Lyon