Trois univers singuliers au MAC


La semaine prochaine, le Musée d'Art Contemporain ouvre trois expositions monographiques consacrées à trois artistes encore méconnues du grand public. Encore que, s'agissant de Delphine Balley (née en 1974 à Roman-sur-Isère), les Lyonnais ont déjà pu goûter à son univers photographique baroque et surréaliste, en la découvrant notamment il y a quelques années à la Galerie Le Réverbère. Son œuvre, depuis, poursuit dans la même veine, s'inspirant de faits divers, légendes locales, rites et croyances divers, pour en tirer ensuite des "images-tableaux" toujours surprenants, voire extravagants ! Son goût de la mise en scène l'a conduite aussi à produire plus récemment des films.

Partageant elle aussi ce goût de la mise en scène, on sera curieux de découvrir l'univers de l'artiste d'origine slovène Jasmina Cibic (née en 1979) qui s'attelle à la mise en scène du pouvoir, à travers notamment une vidéo projetée en triptyque : The Gift.

Autre univers à découvrir : celui de Christine Rebet (née à Lyon en 1971) qui travaille le dessin spontané et le film d'animation pour explorer petites et grandes histoires, traumas intimes et traumas collectifs…

Delphine Balley, Jasmina Cibic et Christine Rebet
Au Musée d'Art Contemporain du 15 septembre au 2 janvier 2022


<< article précédent
Une Biennale hors normes