Enfin la retraite !

L'illustre Sylvain Vallée s'associe au scénariste Mark Eacersall pour un premier roman graphique réjouissant et drôle, Tananarive : en dédicaces à Lyon ce week-end.


Sylvain Vallée fait partie des héritiers de la ligne claire classique dont il a su s'extraire pour la faire évoluer au plus proche de ses sujets, souvent portés par la grande Histoire, comme avec Il était une fois en France — meilleure série à Angoulême en 2011 — qui évoquait l'occupation et la collaboration durant la Seconde guerre mondiale. Il était alors en tandem avec Fabien Nury, il s'associe cette fois avec Mark Eacersall (également primé à Angoulème avec GoSt 111 en 2020) pour un roman graphique (sa première incursion hors d'une série) au scénario beaucoup plus léger : l'histoire d'une vie pépère qui bascule dans le road trip, d'un notaire à la retraite nommé Amédée qui s'offre un premier voyage au volant d'un coupé dépucelé pour l'occasion.

Héros sur le retour

L'ouvrage se nomme Tananarive, et à la base, ce devait être un film avec Jean-Pierre Marielle — qui n'aura, vous l'avez compris, jamais vu le jour. C'est drôle, enlevé, rebondissant et plaira aux amateurs de buddy movie comme aux lecteurs des Vieux Fourneaux  — les héros sont plutôt sur le retour, là aussi, élément qui a d'ailleurs contribué à sortir Sylvain Vallée de l'année sabbatique qu'il avait prévu de savourer pour s'en emparer, lui qui dit adorer ce genre de personnages ayant du vécu. Une tragi-comédie qu'il sera possible de se faire dédicacer chez Expérience et La BD ce week-end.

Sylvain Vallée et Mark Eacersall, Tananarive (Glénat)
À La BD le vendredi 8 octobre dès 14h30 en dédicaces + rencontre à 19h

À Expérience le samedi 9 octobre de 15h à 18h en dédicaces


<< article précédent
Les Papillons d’Or Fragiles à l'Espace 44