Le prince William à Lyon

Le grand chorégraphe William Forsythe connaît une double actualité à Lyon ce mois-ci : une carte blanche proposée par l'Opéra et, fin novembre, la représentation de sa dernière pièce à la Maison de la Danse.


Avec Jiří Kylián et Mats Ek, William Forsythe est l'un des chorégraphes fétiches du Ballet de l'Opéra, ballet qui compte nombre de ses pièces à son répertoire. L'exigence technique alliée à la profondeur artistique de l'univers de l'artiste américain (né en 1949 aux États-Unis, avant d'émigrer en Allemagne et de diriger longtemps le Ballet de Francfort) en est sans doute la raison principale. Pour sa carte blanche proposée par l'Opéra, Forsythe a choisi parmi le répertoire du Ballet deux pièces emblématiques de son univers : Quintett créée en 1993 et One Flat Thing Reproduced datant de 2000 (la soirée s'ouvrant avec une pièce de Fabrice Mazliah, ancien interprète et collaborateur de Forsythe).

L'émotion et la virtuosité

Pièce-lettre d'adieu à son épouse mourante, Quintett est l'une des plus poignantes de Forsythe, égrenant en boucles (« Jesus'blood never failed me yet ») la voix de Tom Waits sur une composition de Gavin Bryars. Au sein d'un dispositif épuré (un projecteur, un miroir), cinq danseurs entrent et sortent d'une sorte de fosse, leurs mouvements empreints d'urgence vitale finissant toujours par se briser sur quelque obstacle, puis recommençant à se re-développer à nouveau... La vie semble ici une suite de vagues qui toujours se brisent, toujours retrouvent leur élan.

One Flat Thing Reproduced est en revanche une pièce qui joue moins sur l'émotion que sur la vitesse, la virtuosité, la prouesse. Une quinzaine de danseurs y sont presque littéralement projetés au milieu d'un labyrinthe composé de grandes tables, se déplaçant entre, ou en-dessous, au-dessus, avec une précision à couper le souffle !

Fin novembre, les amateurs de Forsythe se régaleront encore à la Maison de la Danse avec sa dernière création, A Quiet Evening of Dance, composée de fragments de pièces plus anciennes.

Carte blanche à William Forsythe
À l'Opéra du jeudi 4 au mercredi 10 novembre

William Forsythe,  A Quiet Evening of Dance
À la Maison de la Danse les mardi 23 et mercredi 24 novembre


<< article précédent
Pascal Elbé : « quand on est prêt à se regarder, on peut enfin se tourner vers l’autre »