Red red wine

Joli plateau de vigneronnes et vignerons 100% naturel pour cette septième édition du salon des vins porté par Rue89Lyon, Sous les pavés la vigne. 


C'est aussi le retour pour Sous les pavés, la vigne. Le salon des vins naturels porté par Rue89Lyon et Nouriturfu débarque les samedi 6 et dimanche 7 novembre au Palais de la Bourse, pour une septième édition. Au programme : des dégustations, bien sûr, mais pas seulement. Près de 70 vigneronnes et vignerons sont attendus, où l'on notera quelques habitués comme le Domaine de Pélissols (Languedoc), le retour du Château Gombaude-Guillot (Bordelais) à qui l'on doit aussi un savoureux Pom'n'Roll ou encore le fabuleux Domaine Achillée, pour amateurs de vins d'Alsace, aux étiquettes aussi stylées que ses gewurztraminer. Côté beaujolais, la présence d'un Romain Zordan rassure : il y aura bien un morgon de compétition à déguster. Installé près de Belleville, celui qui a repris le domaine familial sort aussi un fleurie "cuvée spatiale" de très belle allure. Voilà pour nos valeurs sûres, mais le but, c'est aussi de découvrir ses nouveaux chouchous et/ou des destinations plus rares : ainsi, on proposera à nos gosiers un voyage en Arménie, représentée cette année par quatre domaines : WineArt, AreWine, Trinity Canyon Vineyards et GN Winery. Après une halte en Suisse pour tester le Domaine Piccard et ses cépages marsanne... L'Italie est bien entendue représentée (Massimo Coletti, Silvio Morando, Domaine San Donatino, Piana dei Castelli, Al di là del Fiume) et côté France, aucune région n'a été oubliée. Et comme pour chaque édition, quelques intrus se sont glissés dans la prog' : ici, les sakés de Pure Sake is Good, pour un voyage au Japon ; les spiritueux de L'Atelier du Bouilleur, Distillerie Baptiste et L'Eau des Vivants ; et le café de chez Mokxa, bien connu de nos contrées. 

Côté rencontres, on notera la présence de Cédric Rabany, auteur de l'ouvrage Les Agronautes, ardente défense d'une agriculture sans pesticides, écrit avec style et un ton beaucoup plus libéré — drôle, parfois — que ce à quoi ce genre de livres nous avait habitué. Il faut préciser que l'homme, autodéfini comme agronome globe trotter, connaît très bien la question et qu'il a déjà été repéré par ici pour son autre activité au sein de Wine & Noise, blog & concerts où l'on mariait avec un bonheur certain des groupes (de noise, of course) essentiels et rares comme les Angevins de Hint avec des vignerons naturels. 

Sous les pavés, la vigne
Au Palais de la Bourse les samedi 6 et dimanche 7 novembre de 10h à 19h


<< article précédent
Belin et La Féline à la carte à l'Opéra de Lyon