10 idées de weekend à la neige en Isère

Les premiers flocons sont apparus sur les Monts du Lyonnais le week-end dernier : que celui qui n'a pas rêvé de luge ou de bonhomme jette la première boule de neige ! On a donc répertorié pour vous une dizaine de stations iséroises proches de Lyon proposant plein d'activités différentes, parce que la neige c'est le ski, mais pas que !


Sortir des sentiers battus

© Cyrille Quintard

Vous connaissez la Wiz luge ? C’est une sorte de bobsleigh montée sur rails ! Les frissons sont au rendez-vous : virages, tunnels, vrilles ou ponts, la Wiz luge dévale 700 m de descente avec des pointes à 40 km/h à travers les paysages de Belledonne. À moins que vous ne préfériez le tubing, activité pas moins amusante : il s’agit de dévaler la piste à toute vitesse à bord d’une bouée géante ! 

Wiz Luge sur rail aux 7 Laux-Le Pleynet - les7laux.com
Tubing sur neige à l’Alpe d’Huez - alpedhuez.com

 

La Zipline, cette tyrolienne suspendue dans le vide jusqu’à 50 m de hauteur, attend les amateurs de sensations et d’expériences insolites. La descente survole les sapins enneigés, avec un panorama sur les montagnes du Vercors, sur une distance de 1 200 m pour 250 m de dénivelé. Quant au parc aventure Azimut Collet, il propose 5 parcours de différents niveaux avec des dizaines d’ateliers et un filet de détente pour lire ou faire des saltos ! Le parc ouvre régulièrement ses parcours en nocturne : on vous conseille la tyrolienne en pleine nuit !

Zipline, survol en tyrolienne à Autrans-Méaudre en Vercors - autrans-méaudre.com
Le parcours aventure Azimut Collet au Collet d’Allevard - lecollet.com

 

Vous connaissez le ski-raquettes ? Comme son nom l’indique, le ski-raquettes est à mi-chemin entre la raquette à neige et le ski. Entre plaisir de la glisse et de la découverte, c’est un ski hors traces pour explorer le Vercors autrement et s’immerger en pleine nature. Encore plus insolite, vous pouvez aussi gravir une cascade de glace ! 600 cascades de glace de toutes difficultés sont répertoriées dans l’Oisans. Que vous soyez débutant curieux ou grimpeur averti, vous êtes pris en charge par les guides de haute montagne sur les plus beaux itinéraires et les sites les plus singuliers.

Ski-raquettes en Vercors - skisraquettes.com
Gravir une cascade de glace en Oisans - oisans.com

S’amuser en famille

© Laurent Salino

Beaucoup de stations sont family-friendly en Isère ! En Chartreuse, au Plateau des Petites Roches, un parcours de ski de randonnée ludique en forêt permet d’admirer les immenses falaises surplombant la station. Le dénivelé du parcours est moyen : un profil idéal pour l’initiation. Le retour par les pistes de la station permet une descente tout en sécurité.

À Villard-Reculas, un espace luge protégé a été créé et les enfants peuvent dévaler en toute sécurité la piste des érables. Pour les plus aguerris, en complément de l’espace freeride de la Forêt (non damé et réservé aux bons skieurs), un espace découverte freestyle attend les riders débutants qui veulent s’initier aux sauts et autres tricks.

Enfin au Col de Porte, les 15 km de pistes de fond sont toujours enneigées et très prisées par les familles et les amoureux de la nature. Au cœur du domaine nordique du Sappey et de Sarcenas, autour du sommet de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse, c’est un coin idéal pour le ski nordique. 

Forêt enchantée au Plateau des Petites Roches en Chartreuse - belledonne-chartreuse.com
Glisse ludique à Villard Reculas - villard-reculas.com
Ski nordique en Chartreuse au Col de Porte - coldeporte.fr

Un max de glisse

©Laurent Salino

L’option royale reste évidemment les stations de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes. Nouveauté cet hiver, la télécabine de L’Eau d’Olle Express qui permet de gagner de précieuses minutes de glisse ! Entre le village d’Allemond, en vallée, et la station d’Oz-En-Oisans, elle transportait déjà l’hiver passé les piétons et accueille désormais les skieurs en route vers l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski.

Arrivé en haut, c’est le paradis de la glisse. Quatre itinéraires d’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski offrent plus de 2 000 mètres de dénivelé sans jamais de remontée. Vous pouvez dévaler Sarenne sur 16 km, ou emprunter la piste noire du Tunnel avant de rejoindre Vaujany ou Oz-en-Oisans. Les 4 descentes équivalent à la hauteur de l’Everest !

Aux 2 Alpes, le domaine tout en longueur culmine au Dôme de la Lauze, à 3 568 mètres, sur le glacier de la Girose. Différentes pentes de tous niveaux sont à disposition, avant d’achever la descente à Mont-de-Lans, à 1 300 mètres. Pour ceux qui aiment le challenge, rendez-vous sur la piste rouge des Vallons du Diable…

Alpe d’Huez Grand Domaine Ski - alpedhuez.com
Les 2 Alpes - les2alpes.com

Plus d’infos sur le site d’Alpes Isère


<< article précédent
Le réalisateur Alain Cavalier à Lyon