Les Célestins sur leur 31

Du théâtre populaire par des artistes populaires : voici le double programme des Célestins pour glisser vers 2022.


Ça fait bien longtemps qu'on n'a pas revu un spectacle de Jean-Christophe Hembert. C'était avant Kaamelott, sur les planches du Théâtre de la Croix-Rousse (époque Philippe Faure !) en 2002 avec le désopilant Jour du Froment et même un an plus tôt aux Subsistances pour son Timon d'Athènes ! Il avait été co-assistant à la mise en scène sur Le Cochon noir de Roger Planchon.

Depuis, il a mis en scène notamment son complice Alexandre Astier dans ses one-man-show et revient avec joie à une épopée de cape et d'épée de deux heures, d'après le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier qu'il a créé cet été dans le décor parfaitement adapté du château de Grignan. Il expose le XVIIe siècle un « réalisme stylisé » selon ses mots et convie une clique fidèle dont Loïc Varraut et Jacques Chambon. Mais aussi Patrick Pineau, excellent depuis longtemps, sous la houlette de Georges Lavaudant et même plus récemment Cyrano,  qui sera en alternance avec Luc Tremblay dans le rôle de Blazius, vu récemment chez Peter Stein, excusez du peu. 

Heureux de renouer avec le théâtre qu'il a découvert avec Bond et Manfred Karge, Jean-Christophe Hembert dit faire avec cette fresque sa « déclaration d'amour et de foi absolue dans le théâtre ! ».

Mon chien, c'est quelqu'un

Moins flamboyant dans sa forme, mais tout aussi amoureux du théâtre dans le fond, François Morel est aussi des festivités de fin d'année aux Célestins. Dans J'ai des doutes, il se pare de son plus beau costume et fait la paire avec un pianiste pour redonner vie aux textes décalés et saugrenus de Raymond Devos. Il les dit, il les chante aussi comme il le fait avec les textes d'Yves-Marie Le Guilvinec dans un autre spectacle, Tous les marins sont des chanteurs.

« Il est plus opportun en évoquant Devos de se faire une folie. Un grain de folie capable d'enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien » dit-il. Cette performance lui a déjà rapporté le Molière du meilleur comédien de théâtre public en 2019. Il poursuit son compagnonnage avec une certaine nostalgie du temps d'avant. Pas véhément pour autant ni réac', François Morel rend un hommage-madeleine à l'humoriste décédé en 2006.

Fracasse
Aux Célestins le vendredi 31 décembre à 21h (et du 14 au 31 décembre)

J'ai des doutes
Aux Célestins le vendredi 31 décembre à 18h (et du 16 au 31 décembre)


<< article précédent
Une exposition sur les vanités d'hier et d'aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts