Des CALC parfaits

Deux reprises. Une création. Trois spectacles. Et quinze jours pour (re)découvrir la jeune et sagace compagnie lyonnaise Courir à la catastrophe, CALC pour les intimes.


Il y a eu aux Clochards Célestes en février 2019 deux petits ovnis de théâtre traçant déjà les contours de la jeune compagnie Courir à la catastrophe, formée par les comédiennes Alice Vannier et Sacha Ribeiro à leur sortie de l'ENSATT, deux ans plus tôt. Il s'y dessinait une capacité à réfléchir et à débattre sur notre société en se plongeant dans La Misère du monde dirigée par Pierre Bourdieu (En réalités, lauréat du Prix Célest'1) et en faisant une introspection sèche de ce qu'individuellement nous sommes, nos attirances, nos intimités (5-4-3-2-1 j'existe).

En plus de ces deux reprises, Sacha Ribeiro créera Œuvrer son cri. Ils seront cinq sur scène pour relater ce qu'est l'occupation d'un théâtre telle que le metteur en scène l'a vécue ici-même, aux Célestins, lors des manifestations contre la loi El Khomri. D'autres plus anciennes (Odéon-68…) y résonneront. Il ne s'agit pas d'un entre-soi mais bien au contraire, comme la pièce inspirée du sociologue, d'ouvrir grand les fenêtres puisque, dans cette fiction, s'organise une assemblée avec les habitants afin de définir l'avenir de ce lieu condamné par avance.

Au croisement des luttes (celles des artistes n'étant pas déconnectées du réel), la compagnie CALC expose sa double constance : celles d'artistes politisés et sensibles.  

Quinzaine Courir à la catastrophe

Œuvrer son cri
Aux Célestins du mercredi 5 au jeudi 13 janvier

5-4-3-2-1 j'existe
Aux Célestins du mardi 11 au dimanche 16 janvier

En réalités
Aux Célestins du vendredi 14 au dimanche 16 janvier


<< article précédent
"Licorice Pizza" de Paul Thomas Anderson : sweet seventies