Cinq expos à voir à Lyon en janvier

Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.


Artisanat et art contemporain

Drôle d'exposition à la Fondation Bullukian qui confronte des céramiques artisanales de l'atelier Gumri (maison de céramistes arméniens depuis le XVIe siècle) aux œuvres d'art contemporain de Natacha Lesueur et du duo artistique Bachelot & Caron. Natacha Lesueur est une photographe et plasticienne qui interroge l'identité et ses normes à travers d'étranges images où l'humain s'hybride à des matériaux inattendus (la nourriture notamment). Le duo Bachelot&Caron réalisent quant à eux des installations ou des sculptures, oscillant entre le fantastique et le grotesque.

Natacha Lesueur, Bachelot & Caron, Céramiques de Gumri, Par-delà le vernis
À la Fondation Bullukian jusqu'au 29 janvier


Les foules de Ji Lingzi

Née près de Shangai, formée en Chine et à Besançon, l'artiste Ji Lingzi réalise des œuvres sur le principe de l'accumulation et de la démultiplication. Elle expose à Lyon plusieurs créations (utilisant un grand nombre de médiums différents) sur le thème de la foule… Foules d'une armée, de passants urbains, foules en lutte ou soumise…

Ji Lingzi, Les foules
Au Nouvel Institut Franco-chinois jusqu'au 1er avril


Julien Guinand au Japon

Photographe lyonnais des plus zen, Julien Guinand apporte un soin tout particulier et patient à la composition de ses images. Au Bleu du Ciel, il présente le fruit de plusieurs séjours au Japon, où il s'est intéressé à deux montagnes forestières, particulièrement attaquées par les interventions de l'humain. Ses photographies dialoguent ici avec des œuvres de la plasticienne Rachel Poignant.

Julien Guinand, Two mountains
Au Bleu du Ciel jusqu'au 22 janvier


ELYX et Warhol

Pionnier de l'art numérique en France, Yacine Aït Kaci a réalisé de nombreuses œuvres et installations immersives, floutant les frontières entre réel et virtuel. En 2011, son personnage ELYX (un petit bonhomme tout simple au large sourire) se fait connaître sur les réseaux sociaux, puis devient la mascotte de l'ONU et de la COP21. À la galerie Le 1111, l'artiste fera dialoguer des portraits d'ELYX avec des œuvres d'Andy Warhol, pape du pop art et artiste très influent pour l'art numérique.

Yacine Aït Kaci, Elyx x Andy Warhol
À la Galerie Le 1111 du 13 janvier au 11 mars


Novarina des mots aux images

Parallèlement à l'une de ses pièces représentée au TNP (Le jeu des ombres, mise en scène par Jean Bellorini), Valère Novarina exposera des œuvres plastiques (estampes, acryliques…) à l'URDLA. Les aficionados du dramaturge connaissent cette partie de son travail à travers ses propres mises en scène utilisant souvent ses toiles, mais son œuvre plastique va bien au-delà et n'est que très rarement exposée. Celui qui plonge depuis des décennies dans la pâte des mots qui constitue selon lui chaque être humain, plonge aussi dans la pâte de la peinture et du dessin !

Valère Novarina,  L'inquiétude rythmique
À l'URDLA du 12 janvier au 12 mars


<< article précédent
La valse des annulations et des reports recommence à Lyon