Paris-Clavel, l'arme à gauche

Grand affichiste, refusant la com' institutionnelle et son cortège de logos, Gérard Paris-Clavel a accepté que ses réalisations entrent au musée. Car c'est une œuvre. Fortement engagée.


À l'exact opposé des publicitaires et des rois de la com' creuse, Gérard Paris-Clavel est d'abord un peintre qui se forme notamment aux Beaux-Arts de Varsovie dans les années 60. Il apprend la simplicité et l'économie du geste qu'il va façonner dans des collectifs (Grapus puis Les Graphistes associés), où les travaux sont collectivement signés, avant d'officier en solo depuis 1992, pour des associations, des syndicats, des municipalités...

À chaque fois, c'est la portée politique qui guide celui qui a eu 25 ans en 68 et qui en garde « la dynamique des transformations sociales ». Dans un parcours uniquement composé de ses affiches et dénué de cartels explicatifs (à retrouver dans un document individuel), c'est une série de slogans de manifestation qui réchauffent le musée de l'Imprimerie dont le directeur a tellement eu raison de se battre pour capturer — il a fait l'acquisition de 70 documents — ce travail qui prend sens habituellement en plein air.

Un trait noir au-dessus des mots "mon corps, mon choix" et voici que ce geste artistique se démultiplie sur des panneaux durant la marche parisienne du 8 mars 2021 pour les Droits des femmes. La Fête de la musique, des théâtres, des MJC lui confient leurs projets, quand il n'anime pas des ateliers avec les élèves du lycée professionnel Tony Garnier de Bron, dont la restitution constitue une partie de l'exposition, qui se trouve aussi hors les murs :  "Vive le service public", "Art-gens" ou "Égalité" sont parmi les quatre affiches posées sur les panneaux de la Ville. Merci monsieur.

Gérard Paris-Clavel, Exposition-manifestation
Au musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique jusqu'au dimanche 27 février


<< article précédent
Citron Sucré en concert à la salle des Rancy