Territoire zéro chômeur de longue durée à Villeurbanne

Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, on se bouge pour sortir les habitants du chômage de longue durée,  avec un accompagnement sur mesure et une analyse du terrain afin de créer de l'emploi utile à tous. L'association Le Booster de Saint-Jean s'active, en totale complémentarité avec EmerJean, la première Entreprise à But d'Emploi du territoire.


Tout débute avec l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. En 2016, dix territoires volontaires sont retenus pour mener l’expérimentation durant cinq ans. Parmi ceux-ci, le quartier Saint-Jean de Villeurbanne. On recense, alors, plus de 400 demandeurs d’emploi dans ce quartier prioritaire de la ville. « La moitié était des invisibles, non connus des services publics de l’emploi, dont beaucoup de jeunes » explique Bertrand Foucher, président d’EmerJean et coordinateur général du Booster.

C’est en 2017 que l’entreprise EmerJean voit le jour avec, comme structure d’ingénierie du projet, l’association Le Booster et tous ses partenaires. L'ensemble vise à créer un maillage territorial permettant de sortir une population isolée d’une longue période d’inactivité. Le Booster organise des portes ouvertes au cœur du quartier afin de rencontrer les habitants. Elise Briançon-Ngabonziza, coordinatrice adjointe, expliquait lors d'une réunion : « c'est un retour à l’emploi sans jugement et sans critère de compétences. L’important est le dialogue pour que vous puissiez vous établir dans un emploi gratifiant et épanouissant, qu'il soit à EmerJean ou dans une entreprise extérieure. »

Lors de ces réunions, des salariés d’EmerJean viennent parfois renseigner et aider les nouveaux venus. Abderrezak* est l’un d’eux. Ancien intérimaire, après une longue période de chômage, il entend parler du projet à ses débuts en 2016 : « je me suis rendu à la première réunion sans vraiment y croire, les promesses étaient trop belles. Le projet débutait, une aventure construite avec et pour les habitants du quartier. Je me suis investi et je suis fier car c’est une réussite. » Il s’épanouit, aujourd’hui, dans son travail et bénéficie, notamment, de nombreuses formations en interne.

Créateur de services et de liens

Avec cette présence au cœur du territoire, c’est la vie du quartier qui s'en trouve changée. L'absence de services publics notamment est constatée, difficile à imaginer à Lyon intramuros... De cette observation est née Le Comptoir, un lieu réunissant, entre autres, guichet de poste, Point Relais, accueil TCL. Dans la même lignée, suivra la création de l’Îlot Vert : un site maraîcher, inscrit dans l’ambition écologique des dirigeants du projet, où sont cultivés des légumes de saison destinés à la population locale et à la cuisine centrale de Villeurbanne pour la restauration scolaire. Cette diversification d'activités permet de proposer des postes dans des secteurs variés au salariés.

Par son action, le Booster favorise également le lien social. Le management est loué par les salariés : « on est valorisé et écouté. L’orientation que prend le projet est discuté avec nous. Nous sommes associés et invités à partager nos idées. C’est une chance » explique Khadidja*, ancienne professeure de français en Algérie et aujourd'hui salariée d’EmerJean.

L'expérimentation Territoire zéro chômeur vient d’être renouvelée. Ainsi, deux nouvelles entreprises verront le jour cette année. Le dispositif compte plus de cent salariés en CDI ainsi qu'une dizaine de CDI dans des entreprises conventionnelles. L'expérience devrait s'étendre à six villes ou quartiers de la Métropole (Lyon 8e, Saint-Fons, Villeurbanne Les-Brosses, Vénissieux, Rillieux, Grigny-Givors). Le défi à venir sera de réussir à maintenir l'équilibre entre le social et l'économique dans un dispositif qui a vocation à s'agrandir.

*Les noms de famille n'ont pas été mentionnés volontairement

Le Booster de Saint-Jean
Contact pour les habitants : emploi@lebooster.org ou au 06 27 71 56 95
Contact pour les entreprises : contact@lebooster.org ou au 09 72 61 16 74       
  


<< article précédent
A l'Institut Lumière, Joseph Losey, un Américain bien intranquille