Umwelt, œuvre majeure de Maguy Marin


Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B et Umwelt partagent quelques caractéristiques : ne pas caresser le public dans le sens du poil et s’ancrer dans nos existences dans ce qu’elles ont de plus trivial et de quotidien.

« Pourquoi des personnes qui semblent avoir besoin les unes des autres finissent-elles par s’entretuer ? Tel est le fondement de mes créations. J’en épuise les possibles, à la façon d’un Beckett qui accommodait cinq ingrédients de cent vingt façons différentes » déclarait Maguy Marin en 2004 au Progrès.

Umwelt consiste en une série de saynètes très courtes de la vie de tous les jours (fumer une cigarette, manger une pomme, déplacer une plante, s’engueuler avec son conjoint ou l'embrasser, marcher, se vêtir…), parfois répétées, qui se déroulent parmi de grands miroirs souples plantés sur scène.

Un souffle continu et des nappes de guitare créent, du début à la fin, une tension sourde sur scène. Ce kaléidoscope de la vie quotidienne montre concrètement, en chair et en os et sans l'usage des mots, combien la vie ne tient qu’à un fil, un fil tendu entre l’amour et la haine.

Maguy Marin, Umwelt
À la Maison de la Danse 
​les mercredi 2 et jeudi 3 février


<< article précédent
Le CHRD à visages découverts