Cinq expos à voir à Lyon en février

Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.


Les machines labyrinthiques de Rémy Jacquier

L’artiste Rémy Jacquier expose d’étranges maquettes à Lyon, où l’on peut voir des usines sans fonction évidente, ou des machines abstraites, ou des architectures un peu délirantes. Il les démultiplie sur de grandes photographies qui en proposent une autre perspective ou un détail… L’ensemble forme une sorte de labyrinthe où le regard se perd parmi des tubulures, des coursives, des espaces imaginaires. On ne comprend guère où l’artiste nous mène, mais l’expérience visuelle vaut le détour !

Rémy Jacquier, Tableaux d’une exposition
À la Galerie Ceysson & Bénétière jusqu’au samedi 26 février


La galerie Claire Gastaud à Lyon

Fidèle à son concept (inviter à Lyon une galerie à exposer plusieurs de ses artistes), Manifesta reçoit en ce moment la galerie Claire Gastaud établie à Clermont-Ferrand. Dans ce lieu hybride (dédié à l’art et aux séminaires d’entreprises), on découvre quelques pépites : des photographies de Georges Rousse transformant dans ses images des friches en espaces imaginaires, des photographies de Niels Udo, artiste du Land Art… Ou encore plusieurs aquarelles de l’artiste lyonnaise Marie-Claire Mitout qui sont comme autant de traces du quotidien.

Contente d’être aujourd’hui
À Manifesta jusqu’au jeudi 31 mars


Philippe Bazin, deux fois

Le photographe Philippe Bazin connaît une double actualité à Lyon. Ses saisissants portraits de nouveaux nés et de vieillards sont exposés dans le cadre de l’exposition collective À la mort, à la vie ! Vanités d'hier à aujourd'hui. Et, avec la philosophe Christiane Vollaire, il présente un travail sur les solidarités en Grèce, pays traversé par les vagues migratoires et des difficultés économiques.

À la mort, à la vie !
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au samedi 7 mai

Philippe Bazin & Christiane Vollaire, À l’épreuve des solidarités
Au Bleu du Ciel du vendredi 4 février au samedi 19 mars


Street-art australien

La galerie Spacejunk donne carte blanche au street-artiste australien et ancien skateur assidu Anthony Lister (né à Brisbane en 1980). Celui que certains n’hésitent pas à surnommer « le Basquiat du street-art » partage avec son illustre aîné une grande énergie de trait gestuel, et une belle liberté plastique dans ses compositions (portraits, collages d’éléments de la culture pop, etc.).

Anthony Lister
À la Galerie Spacejunk jusqu’au samedi 19 mars


Les nouvelles expositions au MAC

Le Musée d’Art Contemporain ouvre ses cimaises à deux artistes qui ont pour point commun un certain engagement politique et une palette de couleurs choc ! La Sud-Africaine Mary Sibande déploie sur tout un étage une vaste installation sculpturale et sonore, d’une grande puissance visuelle, dénonçant les inégalités et les violences encore en cours dans son pays. Le peintre tunisien Thameur Mejri expose, lui, plusieurs toiles à la palette vive, déconstruisant les normes humanistes contemporaines de représentation du sujet, en démultipliant et faisant éclater les corps, les objets, les symboles… En parallèle de ces deux expositions, le MAC présentera une installation de l’artiste coréenne Kin Sooja appartenant à ses collections, et un dialogue de l’artiste David Posth-Kohler avec des vidéos de Bruce Nauman.

Mary Sibande et Thameur Mejri
Au Musée d’art contemporain du vendredi 11 février au dimanche 10 juillet


<< article précédent
Fong Fong réunit la crème du rap lyonnais avec LKDM