Gérard Debrinay, nouveau président de la Biennale


Membre du bureau de l'association Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay en a été nommé président en remplacement de François Bordry, dont la démission, en décembre dernier, s'était accompagnée d'un communiqué fracassant mettant en cause les nouveaux exécutifs écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon. Le départ de ce dernier était prévu. Le relogement de la Biennale sur le site de La Saulaie semblait en bonne voie.

Mais cette figure du monde de la culture locale s'est sentie humiliée par l'absence de dialogue et de considération et tenait à le faire savoir. Si l'on ajoute à cette sortie incandescente le départ de Dominique Hervieu à Paris, il en résulte que le nouveau président va devoir jouer au démineur, dès son arrivée, pour pacifier les rapports, aider à trouver la perle rare en remplacement de l'ex co-directrice afin de conserver la stature internationale de la Biennale de la danse, et assurer le bon relogement des Biennales expulsées, fin 2023, de Fagor-Brandt. 

Selon le communiqué transmis par l'association, « Gérard Debrinay débute sa carrière en tant que consultant puis rejoint le groupe Algoé en 1977, dont il devient directeur général puis président jusqu'en 2011. Gérard Debrinay assume en parallèle de nombreuses responsabilités au sein d'organisations (...) en France et à l'étranger. En octobre 2011, il prend la direction générale de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED). En 2013, il est nommé président de la chaîne TV 8 Mont-Blanc. » Côté culture, M. Debrinay est également membre du bureau de l'URDLA à Villeurbanne, président de l'orchestre symphonique Ose! et président de 1DLab, société digitale développant des applications culturelles numériques.


<< article précédent
Franck Guscioni : « la culture est juste tout le temps borderline »