Labyrinthique Rémy Jacquier


Après avoir exposé récemment à l'URDLA, Rémy Jacquier (né en 1972 à Chambéry, vivant à Nantes) présente une tout autre exposition dans sa galerie à Lyon. Tableaux d'une exposition réunit des maquettes en volume, des photographies de ces maquettes, des dessins et des peintures.

Le titre de l'exposition est emprunté à une œuvre musicale de Modeste Moussorgski (Jacquier se situe très souvent aux frontières de disciplines artistiques différentes, très sensible à la musique notamment), et les œuvres fourmillent d'autres références plus ou moins cachées à Diderot, à certains peintres de la Renaissance, à Picasso… Mais qu'importe, les œuvres se suffisent à elles-mêmes et le regard est pris, ici, dans une sorte de labyrinthe à plusieurs dimensions (deux ou trois), à plusieurs échelles, passant d'un volume de petit format à sa saisie photographique en grand format, par exemple.

Le motif de base des maquettes ressemble à une sorte d'usine imaginaire enveloppée sur elle-même, sans fonction bien claire, ou à un bâtiment à l'architecture un peu délirante. Photographies ou volumes, ce sont autant de machines à capter et à perdre le regard, à la croisée du ludique imaginaire et du lugubre industriel.

Rémy Jacquier, Tableaux d'une exposition
À la Galerie Ceysson et Bénétière jusqu'au samedi 26 février


<< article précédent
Nuits de Fourvière : Thom Yorke de retour le 8 juin avec The Smile