Bande de salles (pour les) gosses !

« Aux vacances de février (ou d'hiver),  Tous en salles déploie un programme fort divers » ce célèbre dicton — que l'on vient d'inventer pour l'occasion — rend compte de la richesse de ce rendez-vous jeune public organisé par les cinémas du GRAC. Auquel un autre, le festival Télérama Enfants, fait de surcroît écho.


Tous en salles

Quinze films de qualité ciblés pour les tout-petits comme les ados, labellisés pour la plupart Art & Essai et pour certains en avant-première, comme Le Grand jour du Lièvre, Icare ou La chance sourit à Madame Nikuro… La formule n'est pas nouvelle (c'est quand même la quatrième édition de Tous en salles) mais elle fonctionne d'autant mieux que de nombreuses séances sont agrémentées d'animations ou de rencontres. On mettra l'accent sur le foisonnant Vanille permettant d'échanger avec Jean-Charles Mbotti Malolo, chef animateur,  Loïc Burkhardt ingénieur du son et sound designer sur le film, ou encore Léo Marchand co-réalisateur du baroque et décalé Les Voisins de mes voisins sont mes voisins.

Notons que le tout doux Jean-Michel le Caribou et les histoires d'amour interdites servira de support à un atelier de sensibilisation à l'audiodescription avec une professionnelle de la question, Sandrine Dias, ou qu'un programme dès 8 ans baptisé Fais-moi rire ! décortiquera les mécanismes du rire avant de proposer de visionner un grand film burlesque signé Chaplin, Keaton ou Oury.

Télérama Enfants

En parallèle, le pendant du Festival Télérama pour les grands délivre sa sélection jeune public. Si de nombreux films sont communs avec Tous en salles — le principe étant grosso modo le même de rassembler les meilleures productions et reprises de l'année échue et d'adjoindre une poignée d'avant-premières — on notera en sus la présence du programme de courts-métrages Le Tigre qui s'invita pour le thé, la ressortie du classique Zéro de conduite de Jean Vigo (pouvant faire germer quelques idées de révolte chez nos chérubins) ou la mise en avant de Petite Maman de Céline Sciamma, passé en coup de vent sur les écrans au printemps dernier.

Autre singularité qu'il ne faut pas louper, Le Peuple loup de Tomm Moore & Ross Stewart où l'auteur de Brendan continue d'illuminer le monde de l'animation par ses décors et personnages d'inspiration celtique et surtout ses perspectives à nulle autre pareilles.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5Q4bkSBiTaQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

À noter que pour bénéficier du tarif préférentiel de 3, 50€ la séance, la présentation du Pass Festival Cinéma Télérama Enfants est nécessaire, lequel est disponible dans le magazine partenaire ou gratuitement sur son site.

Tous en salles
Dans les salles du GRAC jusqu'au dimanche 27 février

Festival Télérama Enfants
Au Comœdia, au Gérard-Philipe de Vénissieux, au Ciné-Toboggan de Décines, au Ciné Rillieux,  au cinéma La Passerelle Trévoux, au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon ​jusqu'au mardi 1er mars


<< article précédent
La Centrale : fripes du futur à la Guillotière