Le MAC plein sud


Le Musée d'Art Contemporain inaugure quatre expositions, dont un dialogue, autour du thème du corps, entre les œuvres de David Posth-Kohler (né en 1987 à Annecy) et une vidéo de Bruce Nauman, et un parcours très réussi pour les enfants de 1 à 8 ans à travers quelques œuvres du musée questionnant l'ouïe, le regard, l'image et le corps en général.

Les deux autres expositions, très attendues, sont consacrées à deux artistes nés en 1982 et travaillant en Afrique : le Tunisien Thameur Mejri et la Sud-Africaine Mary Sibande. Celle-ci a réalisé une grande installation où, sur scène, on découvre un grand personnage en robe rouge et sur les gradins, des sculptures de chiens férocement menaçants. Un travail sur la violence et la colère sociale qui résonne avec les vidéos, les dessins et les peintures de Thameur Mejri, présentés pour la première fois dans un musée en France.

Féru de philosophie contemporaine et de grands maîtres comme Picasso et Francis Bacon, Mejri peint les rapports de pouvoir entre les corps entre eux ou soumis à des objets de surveillance et de discipline. Ses œuvres, d'une grande force visuelle, se composent d'une multitude de fragments figuratifs qui semblent exploser en une sorte de chaos roboratif.

David Posth-Kohler, Little Odyssée (la collection présentée aux enfants)
Thameur Mejri
Mary Sibande
Au Musée d'Art Contemporain jusqu'au dimanche 10 juillet


<< article précédent
Vel, ingénieure technoïde