Dix-sept candidats pour devenir ou rester Scènes Découvertes

Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées candidates.


Dix-sept structures de Lyon ont répondu à l'appel à projets pour obtenir le label Scènes Découvertes de la Ville, afin d'initier un renouvellement ou, a minima, de questionner le dispositif initié en 2002 par Patrice Béghain. Huit salles bénéficient, à ce jour, du label Scènes Découvertes et du soutien financier allant avec (dont le montant a déjà été augmenté à l'arrivée du nouvel exécutif pour certains lieux tels le Kraspek Myzik et Les Clochards Célestes). 

Côté musique, on retrouve évidemment la salle de chanson française À Thou Bout d'Chant et le Kraspek Myzik — déjà labellisés — qui se portent de nouveau candidats. Tous deux sont rejoints par la salle Léo Ferré (MJC du Vieux-Lyon), la péniche rock Le Sonic, le club de jazz culte Hot Club et enfin Agend'Arts. En danse, Le Croiseur (déjà labellisé) est candidat, tout comme Aux Échappées Belles, le lieu occupé par la Compagnie Hallet Eghayan. En théâtre, les labellisés actuels sont tous de nouveau candidats : l'Espace 44, le Theâtre de l'Élysée, les Clochards Célestes et le Théâtre des Maronniers. Le Théâtre de l'Uchronie, occupé par la compagnie Mac Guffin, candidate également.

Nouvelles disciplines

L'adjointe à la Culture ayant souhaité ouvrir l'appel à projets à de nouvelles disciplines, les arts de la rue apparaissent dans la liste avec Le Grand Nid de Poule. Du côté des arts visuels et numériques, Chromatique et le Social Palace apparaissent dans la liste des candidats également. Enfin, côté cirque, la MJC Ménival (école de cirque de Lyon), actuellement labellisée, est de nouveau candidate.

Selon Nathalie Perrin-Gilbert, l'ensemble des structures ayant rendu des dossiers cohérents et de qualité, aucune ne sera éliminée sur dossier et toutes sont reçues en février pour un entretien devant un jury comprenant la Ville, la Région et la DRAC. Les réponses seront données fin février/début mars aux lieux concernés. Et la délibération entérinant la sélection passera ensuite au conseil municipal de mai, pour une labellisation effective et un financement des lauréats,  dès septembre prochain. Si initialement l'adjointe à la Culture souhaitait conserver le chiffre de huit Scènes découvertes, la qualité des candidatures l'incite à réfléchir à la possibilité d'en labelliser jusqu'à dix. 


<< article précédent
Cyril Désiré nouveau directeur du Zola, Peggy Zejgman-Lecarme arrive au musée de l'Institut Lumière