Olga Neuwirth claironne avec l'ONL


Compositrice associée à l'Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d'entre elles est un concerto pour trompette et orchestre, …miramondo multiplio…, créé en 2006 avec, à l'époque, Pierre Boulez à la baguette et le trompettiste Hakan Hardenberger, présent aussi à Lyon.

Il s'agit d'une œuvre fort singulière où le dialogue entre trompette et orchestre se déploie en une sorte de kaléidoscope, nourri de folklore autrichien et de musique klezmer, sous influences aussi diverses que Miles Davis, Olivier Messiaen, Igor Stravinsky ou encore… Gustav Mahler. Gustav Mahler dont l'Orchestre interprètera dans ce même programme la 5e Symphonie. On retrouve, chez l'une comme chez l'autre, ces mêmes variations et ruptures d'atmosphère entre lyrisme et mélancolie, grotesque, banal et sérieux…

La compositrice avait débuté, enfant,  en jouant de la trompette et a aujourd'hui derrière elle une œuvre déjà conséquente qui se caractérise par sa sensibilité aux enjeux du monde contemporain et par la diversité de ses terrains d'exploration. Olga Neuwirth a signé deux opéras avec l'écrivaine et prix Nobel Elfriede Jelinek, travaillé avec les compositeurs Luigi Nono et Tristan Murail, composé pour le cinéma, puisé son inspiration dans les livres de Georges Pérec ou Raymond Roussel… Une œuvre riche et labyrinthique que nous avons hâte d'entendre en concert !

Olga Neuwirth,  …miramondo multiplio…
Gustav Mahler,  Symphonie n°5
À l'Auditorium les vendredi 11 et samedi 12 mars


<< article précédent
Cinq expos à voir à Lyon en mars