Le Marché Gare dévoile son nouvel agencement

Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour l'instant délocalisés dans plusieurs salles de la ville. Suivez le guide.


Au rez-de-chaussée de ce nouveau Marché Gare, un nouvel espace modulable et ouvert vers l'extérieur prendra place, un club orienté à l'ouest où sera installée —nouveauté — une seconde scène permettant d'accueillir trente personnes assises et 180 debout. « Il servira de café culturel, d'espace scénique pour les showcases d'artistes locaux, des DJ sets, des concerts découverte, de salle de conférence et de projection et pourra être privatisé » expliquent les responsables du lieu. C'est par ici que seront disposés la billetterie et le premier bar. Toujours au rez-de-chaussée mais côté est et à l'extérieur, se tiendront l'espace fumeurs et de restauration avec un food-truck — comme avant. Les bureaux de l'association Marché Gare seront également au rez-de-chaussée.

Au premier étage, l'espace sera agrandi et c'est là que l'on retrouvera la salle de concert, d'une jauge désormais fixée à 400 personnes (160 assises) au lieu des 300 autorisées précédemment. Une estrade est prévue au fond de la salle permettant une meilleure visibilité de la scène. Cette salle est isolée grâce au principe de "boîte dans la boîte" : un procédé permettant de maîtriser le volume sonore vis-à-vis de l'extérieur tout en garantissant les propriétés acoustiques de la salle. Un bar sera installé à cet étage, ainsi qu'un bureau de production pour les organisateurs extérieurs. 

Enfin, au second étage, outre l'espace de restauration pour les artistes, on retrouvera une salle de réunion de 60 mà destination des associations culturelles locales, des organismes de formation ou d'autres acteurs du territoire. Rendez-vous en septembre.


<< article précédent
Pierre Martinez, directeur par intérim de la Maison de la Danse