Dubouillon et Soulcié invités, Charb à l'honneur


Les Rencontres internationales du dessin de presse, initiées par Coralina Picos, prennent cette année une véritable ampleur en s'exilant au-delà de la mairie du 4e qui les accueillait jusqu'ici (et où sera exposé Tronchet), essaimant dans plusieurs lieux de la Métropole et proposant un plateau relevé de dessinateurs venant partager leur art comme leurs convictions, dans une période pas vraiment favorable aux iconoclastes hardcore de l'humour corrosif et du message incisif passés au travers de quelques coups de crayon noir.

Bien évidemment, Willem accapare les regards (lire ci-contre), mais ne négligeons surtout pas la présence de quelques autres figures du genre : Lacombe, régional de l'étape qui officie du côté de Marianne, le populaire Soulcié de Télérama, la star quasi ancestrale du genre qu'est par ici Dubouillon, ou encore Gros (Causette), Tronchet, Molina et Soph. À noter : l'exposition consacrée au regretté Charb (Charlie Hebdo) qui se tiendra du 9 au 23 mars à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne : quarante planches du dessinateur y seront montrées.

Mais le temps fort reste le week-end du 11 au 13 mars, où au sein de l'Hôtel de Ville de Lyon seront exposés plus de 200 dessins, en présence des dessinateurs suscités et quelques autres, avec des séances de dédicaces, des rencontres ou encore une exposition relatant « la mémoire et l'histoire des journaux satiriques français compilées par Cyril Bosc, archiviste, avec quelques-uns des exemplaires les plus rares, les plus drôles et les plus choc de la presse satirique humoristique. » On va rire.

Rencontres internationales du dessin de presse
En divers lieux de la Métropole du vendredi 11 au dimanche 13 mars


<< article précédent
Le Marché Gare dévoile son nouvel agencement