La Mare réouvre ses portes

La Mare, petit lieu dédié à l'image, rouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse.


Créé en 2016 par la photographe Sarah Mulot et quelques autres, l'atelier galerie La Mare vient de rouvrir (après une parenthèse de quelques années) son petit espace sur les pentes de la Croix-Rousse, à proximité du Jardin des Plantes. Pour l'occasion, la structure a été rejointe par Marion Bornaz qui y expose actuellement son travail.

Espace de diffusion de l'image et de pratique photographique, La Mare se veut surtout un lieu ouvert : « on a envie qu'il soit approprié par des collectifs de photographes, qu'il participe à la vie du quartier » nous indique Marion Bornaz. D'où, notamment, son appel à résidences qui concerne, tout à la fois,  des artistes visuels mais aussi des artistes sonores ou des chercheurs en sciences humaines concernés par les enjeux contemporains de l'image. Pour y réfléchir, produire des images  ou les deux à la fois !

Images sensibles

Entre deux résidences, La Mare propose des expositions (d'une durée assez brève) dont la ligne artistique se tient plutôt du côté de l'image sensible et poétique, « même si rien n'est fermé » précise Marion Bornaz. Après sa propre exposition, on pourra y découvrir, en juin, une photographe que nous apprécions beaucoup, Mélania Avanzato, avec un travail autour des femmes en milieu rural (du 2 au 19 juin), puis découvrir l'univers photographique de Nabil Tazi (du 6 au 23 octobre). Entre-temps, l'équipe de La Mare prévoit d'organiser des workshops, des temps d'ouverture autour des résidences, de petites conférences thématiques…

Prolongée jusqu'au samedi 2 avril, l'exposition actuelle, Une forêt de Marion Bornaz consiste en un ensemble d'images contemplatives en forêt issues d'un projet textes-images avec les mots du journal intime de Jeanne Beltane, rescapée de l'attentat du Bataclan.

Atelier Galerie La Mare
7 montée des Carmélites, Lyon 1er


<< article précédent
Unité centrale, la techno sous toutes ses formes