Pierre Pontvianne, pas de deux


En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l'univers de Pierre Pontvianne et de la Compagnie PARC, cofondée avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, à Saint-Étienne, en 2004. Son écriture est tissée de rencontres, de collisions même entre les corps, tout en maintenant une grande sobriété de mouvement et une recherche de poésie gestuelle. Tout se passe chez lui à même les corps et la sensibilité, sans s'alourdir d'idées a priori, de narrativité ou de discours à la mode.

Créée entre deux confinements, la pièce Percut est le fruit d'une recherche-limite avec six danseurs sur l'exclamation et le cri. « La partition, construction, déconstruction et répétition de phrases fragmentées est un prétexte pour mettre en avant le cri dans sa dimension physique, sensorielle » écrit Pierre Pontvianne sur son site Internet.

Pièce plus récente produite pour le Festival de danse de Cannes 2021, Kernel est un trio dépouillé et très physique, entre fusion et éclatement, remettant sur le métier ces si fondamentales et si complexes relations entre l'individu et le groupe.

Pierre Pontvianne, Kernel et Percut
Aux Subsistances les mercredi 30 et jeudi 31 mars


<< article précédent
L'atelier galerie La Mare, dédié à la photographie, rouvre ses portes