L'étrange univers de Clédat et Petitpierre

En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.


C'était au temps d'avant, quand à la rentrée des classes et des théâtres 2019, Les Subs faisaient leur fête de septembre. Un mot du directeur, une ambiance joyeuse et ici et là un homme et une femme en tenue de bain qui déroulaient leur tapis bleu, s'allongeaient dessus pour attraper les derniers rayons de soleil puis se déplaçaient de quelques mètres et recommençaient, leur ballon jaune en main.

Leur tempo lent, leur silence contrastaient avec le moment. C'était Clédat et Petitpierre en visite à Lyon pour amorcer des résidences à venir. Longtemps repoussés par la pandémie, les voici de retour avec ces mêmes Baigneurs, inspiré des Baigneuses au ballon de Picasso qui seront place Valmy un mercredi après-midi, toujours enrobés de ce costume de tulle plissé.

Le couple sculpteur, performeur et chorégraphe, disait-il dans un entretien récent sur le site Maculture, cherche à créer dans l'espace urbain « un très léger effet de contraste, un peu comme si nous étions une image – si l'on floutait un peu tout ce qui nous entoure ».

Hirsutes

Ceux qui sont aussi scénographes et créateurs de costumes pour d'autres montreront Abysse, une de leur "sculpture à activer" avec le danseur Sylvain Prunenec, au Musée des Confluences qui habite une sorte de gastéropode marin évoluant sur une concrétion rocheuse. Plus récent est le projet présenté aux Subs. Les Merveilles rassemble trois figures de l'imaginaire médiéval : un homme à une seule jambe, un autre avec deux immenses oreilles et un dernier avec la tête insérée dans le buste.

Une fois de plus, l'expression du visage n'existe pas, leurs créatures sont dépourvues de regard. Tout se situe dans les gestes et le travail visuel,  leur permettant d'investir musées, rues et théâtres.

Clédat et Petitpierre
Les Baigneurs
Sur la place Valmy le mercredi 6 avril à 13h30

Les Merveilles
Aux Subs du jeudi 7 au samedi 9 avril à 20h

Abysse
Au Musée des Confluences le dimanche 10 avril à 15h30 et 17h


<< article précédent
Pierre Pontvianne, pas de deux aux Subs