Cinq expos à voir à Lyon en avril

Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l'école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point commun à tous ces artistes : la dynamique marquée de leurs œuvres, l'esprit du mouvement !


Damir Radović, toiles sous tension

Né en 1976 à Sarajevo, Damir Radovic a été formé aux Beaux-Arts de Valence puis de Lyon et vit, depuis 2014, à Paris. Entre street-art, graff, énergie à la Basquiat, et revendications socio-politiques elliptiques, les œuvres (de petit ou très grand format, sur papier ou sur toile) de l'artiste explosent au regard. Elles se composent d'un agrégat de peinture plus ou moins tachiste, de collages, d'écritures et de signes épars... Un univers qui détonne et dont nous vous conseillons vivement la découverte !
À la Galerie Kashagan jusqu'au 7 mai


Klein d'œil

Très attendue et préparée de longue date, l'exposition consacrée au grand photographe américain William Klein (94 ans) réunit au Réverbère une centaine d'images, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque, de la street photography des années 1950 à New York, choc et brut de décoffrage de ses débuts, aux contacts peints, œuvres plus plastiques, en passant par de nombreuses images inédites. Soit une véritable petite rétrospective qui se déploie en plusieurs murs thématiques : New York, les enfants, la mode, Moscou…
À la Galerie Le Réverbère du 12 mars au 30 juillet 2022


Street-artistes engagés

La guerre, les violences policières, ou même les souffrances au travail… Autant de thème malheureusement très actuels sur lesquels des artistes du street-art donnent leur point de vue ou auxquels ils réagissent. Pour cette exposition intitulée L'Art engagé, la galerie Spacejunk réunit des artistes de toutes générations et souvent célèbres : Ernest Pignon-Ernest, Dondi White, Goin, Lee Quinones, et Shepard Fairey.
À la Galerie Spacejunk jusqu'au 21 mai


Fusaro, la ville en mouvement

Natif de Marseille en 1925 et Lyonnais d'adoption, le peintre Jean Fusaro est l'une des figures de "l'école lyonnaise" aux côté de Jean Couty et André Cottavoz. S'il n'a en rien révolutionné l'histoire de l'art récente, ses toiles mouvementées et vives, proches du style d'un Raoul Dufy, ont un charme certain qui emporte le regard, comme elles emportent et font s'envoler, ou presque, ses paysages urbains.
À la Galerie Estades jusqu'au 7 mai


Pascal Baudry, on the road again

Le roman Sur la route de Jack Kerouac se distingue par sa fluidité, sa rapidité, sa spontanéité. Qualités qu'a adoptées le photographe Pascal Baudry (né en 1963, vivant à Lyon) pour son propre cheminement photographique sur des routes plus européennes depuis 2018. Un road trip souvent en noir et blanc et qui use du décadrage, du flou, des rencontres visuelles inopinées…
À la Galerie Regard Sud, jusqu'au 7 mai


<< article précédent
Les chorégraphes Clédat et Petitpierre investissent Lyon durant une semaine