Avec L'Île Ô, les enfants auront leur théâtre flottant

La pleine lumière est faite sur L'Île Ô, porté par l'équipe du Patadôme à Irigny qui a répondu à un appel à projets de VNF et va ouvrir cet automne à Lyon, dans le 7e, un théâtre flottant à destination principalement des enfants.


L'arrivée à quai est prévue pour cet été, à la jonction du pont Gallieni et de l'avenue Leclerc, et il sera alors accosté à la berge Bertha Von Suttner. Il ? Île, plutôt, voire L'Île Ô, même ! Car c'est le nom de baptême de ce futur théâtre de Lyon, pensé par l'équipe étant déjà à l'origine du Patadôme Théâtre à Irigny, lieu privé et associatif créé en 2004, dédié à la programmation jeune public.

Lequel jeune public trouvera en ce futur spot du 7e arrondissement un nouvel écrin puisque le projet est en grande partie tourné vers la jeunesse : Jean-Philippe Amy et David Lahille, les deux fondateurs, désirent créer un lieu propice à l'éveil artistique des enfants et apte à lutter contre l'omniprésence des écrans (bon courage...), avec une programmation adaptée aux familles mais aussi aux scolaires, et ce dès 4 ans.

Outre les spectacles, des ateliers de pratique théâtrale seront mis en place à leur intention. L'emplacement, d'ailleurs, a été aussi pensé ainsi : plusieurs écoles sont proches. Une autre part du lieu, permettant aussi des rentrées d'argent pour le projet, sera tournée vers le monde de l'entreprise par le biais de sensibilisations et d'ateliers liés au théâtre. Des visites guidées autour du théâtre seront aussi organisées au départ de la salle.

Sur le Rhône

Particularité, donc : ce sera un théâtre flottant,  dont la réalisation est confiée à Koen Olthuis (du cabinet Waterstudios), un architecte néerlandais spécialiste de structures flottantes. On lui doit l'ouvrage Float, référence en matière de construction fluviale, ou la réalisation de maisons flottantes à Amsterdam. Il a misé sur le bois et l'acier mêlés, au sein d'une coque de béton. Les travaux ont débuté début mars et dureront quatre mois, au port Édouard-Herriot, avant remorquage vers son lieu de villégiature. 

Concrètement, sur une surface de 800 m2, on retrouvera deux salles : l'une de 250 places, l'autre de 80 places. 170 m2 seront dédiés aux ateliers artistiques et aux formations. Une terrasse de 150 m2 donnant sur le Rhône complètera l'édifice flottant sur une coque de presque 40 m de longueur. 

L'appel à projets avait été lancé courant 2020 par VNF (Voies Navigables de France), qui souhaitait relancer la concurrence pour les projets liés aux berges du Rhône. Le budget total pour la réalisation de L'Île Ô est de 2, 6 M€. Il ne reste plus qu'à attendre octobre pour découvrir ce nouveau théâtre en famille.


<< article précédent
Cinq expos à voir à Lyon en avril