Reperkusound passé au filtre rap

Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente. 


Fort de son expérience digitale de 2021 pour cause de Covid, Reperkusound garde un pied dans le virtuel et met en vente le visuel de Quentin Stock x Pec sous la forme d'un unique NFT (pour celles et ceux qui comprennent quelque chose au principe)...

Côté programmation, on ratisse large : toutes les variantes des musiques urbaines et actuelles sont abordées, avec quelques têtes d'affiche originaires de la région comme Panda Dub et l'Entourloop. Voici notre sélection.


Nuit 2

Passée une Nuit 1 résolument techno, la programmation prend une orientation plus organique à partir de la Nuit 2 avec une proposition tournée vers des couleurs hip-hop, reggae, afro.

Biga*Ranx

Le natif de Tours squatte les playlists radio et les programmations de festival. Son seul nom est un top départ de la reprise des festivités et des beaux jours. Celui qui a mis l'Indre-et-Loire sur la carte avec seize années de carrière pavées de succès et de distinctions sera sur la scène principale.

KT Gorique

La rappeuse suisse n'a eu de cesse de distribuer des gifles artistiques, que ce soit via Akwaba son dernier album, ses feats et plus récemment sa présence dans le dernier projet de Zé Mateo (Chinese Man). Une activiste qui fait bouger les ligne et les foules. Également présente sur la scène principale.


Nuit 3

L'Entourloop & BlabberMouf

Une rencontre internationale que l'on n'a pas vu venir : le rappeur néerlandais BlabberMouf rejoint la formation stéphanoise menée par The Architect (anciennement DJ Mongkut). L'Entourloop renoue avec son concept initial — faire le pont entre hip-hop et reggae — via cette rencontre. Kickeur invétéré, BlabberMouf était jusque-là connu pour ses collaborations avec la crème européenne du rap et son récent album sur le label berlinois Krekpek Records. Le combo a déjà entamé sa tournée,  laissant des murs en sueur et se dirige vers la scène principale de la nuit 3.

Panda Dub

Autre incarnation du pont entre les différents aspects de la production, avec ce cheminement oscillant entre hip-hop et reggae/dub : Panda Dub, grand nom de la scène nationale et internationale, également membre du noyau dur du collectif La Mégafaune et binôme de Vax-1 dans le projet Patient Zero. Ce beatmaker accompli à la créativité sans borne sera présent sur la main stage.

Poundo

L'inclassable artiste franco-sénégalaise apporte une définition nouvelle à l'appellation "griotte des temps modernes". Loin des poncifs et des stéréotypes, la musique de Poundo incarne l'Afrique d'aujourd'hui dépeinte musicalement et esthétiquement par sa jeunesse. La promesse d'un gros live plein de couleurs et d'énergie.

Dope DOD

Autre formation néerlandaise, un peu plus connue à Lyon (Ninkasi en 2018, Riddim Collision en 2013), Dope DOD propose un mélange sans filtre entre rap old school percutant et dubstep qui a fait ses preuves. Une puissante mixture que le public redemande encore et encore.

Degiheugi Flo The Kid

Des sonorités funky, denses et enjouées, portées par une plume douce et sensible. Une belle contre-proposition à découvrir sur la moon stage : Degiheugi et Flo The Kid sont surtout connus et appréciés pour une écoute posée de leur projet studio.

Guts

Le producteur d'Alliance Ethnik s'est tourné vers un son plus ensoleillé hébergé sur le label Heavenly Sweetness. Par les nombreuses facettes de son œuvre, il a dans son répertoire tout ce qui correspond aux diverses identités du festival. 32 ans de carrière et toujours rayonnant dans le paysage national, Guts mettra du soleil sur la scène lunaire de la nuit 3.

Kaynixe

DJ, activiste, animatrice radio, selecta et bien plus encore, Kaynixe est une valeur sûre quand il s'agit de prendre les platines. Avec une totale passion et implication dans tout ce qui touche aux musiques urbaines, du dancehall au hip-hop. les personnes l'ayant vu en live savent de quoi il en retourne.

Reperkusound
Au Double Mixte à Villeurbanne du vendredi 15 au dimanche 17 avril


<< article précédent
ADOS, l'association qui croit en la jeunesse