De Beethoven à Dead Can Dance, voici la saison 2022/2023 de l'Auditorium

La prochaine saison 2022-2023 de l'Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert de l'Orchestre National de Lyon en plein air au Parc de la Tête d'Or.


Le fil rouge de la saison 22-23 de l'Auditorium s’appelle Ludwig van Beethoven, dont l’Orchestre National de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider projettent de jouer la totalité des symphonies. Dans un premier temps, cette saison, on pourra écouter les symphonies 3, 6 et 9.

L’ONL (avec son chef ou un chef invité) interprétera plusieurs autres œuvres de choix, comme la 3e Symphonie de Mahler, le Don Quixote de Richard Strauss, la Symphonie n°2 de Sibelius, le Requiem de Verdi... Sans oublier deux œuvres pour ballet de Igor Stravinski que nous affectionnons tout particulièrement : Petrouchka et L’Oiseau de feu ! En plus de ces deux ballets composés à l’orée du XXe siècle par Stravinski, on retrouvera quelques autres (mais un peu trop rares) grandes figures de la modernité et de la musique contemporaine comme Anton Webern avec des pièces de jeunesse, le Quatuor pour la fin des temps d’Olivier Messiaen, le Concerto pour la main gauche et la suite pour orchestre Daphnis et Chloé de Maurice Ravel

Les plus curieux iront découvrir quelques contemporains vivants méconnus : les concertos pour trombone du Canadien Samy Mousa ou du Néerlandais Jörgen van Rijen, l’Offertorium de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina basé sur le Ricercare de Bach, le Concerto pour violoncelle de Guillaum Connesson, deux œuvres de Bryce Dessner (guitariste du groupe The National, eh oui !), les Lamentations sur les désastres de la guerre de Karim Al-Zand… Et même une compositrice violoniste de l’ONL, Andréane Détienne, pour Trois mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, Marceline Desbordes-Valmore et Roger Kowalski.

Dans un rayon plus pop et plus vendeur aussi, l’Auditorium reprendra deux succès de la saison dernière, les concerts de Rone et de Benjamin Biolay avec l’ONL. L’orchestre jouera en ciné-concert la bande originale du film à succés Kaamelott : Premier volet, et consacrera tout un programme aux musiques de jeux vidéo.

Benjamin Clementine, la chanteuse L, Oumou Sangaré se produiront cette saison en concert, avec ou sans l’ONL. Cerise sur le gâteau, en octobre, le groupe australien aussi légendaire qu’inclassable (entre cold wave et lyrisme mystique ?) Dead Can Dance, renaîtra, une fois encore, de ses cendres pour un concert plus qu’attendu à Lyon !

Au rayon classique, l’Auditorium accueillera d’autres vedettes encore, comme le pianiste Alexandre Tharaud (artiste associé cette saison), la cheffe d’orchestre Simone Young pour le Requiem de Verdi, les violonistes Janine Jansen ou Renaud Capuçon, la pianiste Yuja Wang

Moins connue, la pianiste Marie-Ange Nguci donnera un récital en février (avec des œuvres de Rachmaninov, Prokofiev, Ravel…) qui pourrait être l’un des moments forts de la saison. Saison qui se clôturera, le samedi 24 juin, avec un grand concert gratuit de l’ONL (programmation en cours) au Parc de la Tête d’Or.

Retrouvez ici toute la programmation de l’Auditorium


<< article précédent
Benjamin Epps : « quelque chose qui rappelle le son tel qu'on le faisait il y a vingt ans »