Cinémas du Sud


Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l'Institut Lumière du mercredi 27 au samedi 30 avril. Dédié comme toujours à la production d'outre-Méditerranée et du Moyen-Orient, cette 22e édition placée sous le parrainage de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha présente une remarquable sélection d'œuvres déjà saluées au niveau international mais inédites en France.

C'est la cas de Souad de l'Égyptienne Ayten Amin ; de L'Automne des pommiers du Marocain Mohamed Mouftakir (en présence de l'acteur Ayoub Layoussoufi) ; de Héliopolis que le réalisateur algérien Djaffar Gacem accompagnera avec son équipe ; de Farha que présentera la cinéaste jordanienne  Darin J. Sallam ; de Rêve de l'Algérien Omar Belkacemi lui aussi attendu tout comme l'Irakienne Maysoon Pachachi pour Notre fleuve… notre ciel ou le Tunisien Mehdi Hmili pour Streams.

Autres films proposés, Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl (coécrit par la réalisatrice de Libertad Clara Roquet) et surtout en clôture une reprise ô combien symbolique pour les 60 ans des accords d'Évian : Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, Palme d'Or 1975.


<< article précédent
Le cinéma des années 1930 à l'honneur à l'Institut Lumière