Weavers, faire rayonner un public oublié

Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l'inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d'intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans un territoire.


Weavers, anciennement nommée Tissu Solidaire, est lancé en 2015. L'association résulte d'un constat fait par sa fondatrice, Flora Vidal Marron : après des études en Erasmus, il lui apparaît évident que peu de choses sont mises en place en France, en comparaison d'autres pays, pour permettre l'inclusion d'une population souvent incomprise et malmenée par la société, les personnes en exil. Elle prend alors conscience des rapports de domination qui régissent notre société : « je me suis promis de toujours essayer de les rééquilibrer. Cette promesse se concrétise en contribuant à construire un futur fondé sur la vision d'un monde où chacun a sa place. » Weavers se crée dans la continuité de ces réflexions, avec la certitude que « l'accueil et l'inclusion des personnes exilées sont des enjeux clés et révélateurs. Ils sont les marqueurs de notre bien-être en tant que société. »

La mission : former et faciliter le recrutement des personnes exilées. Provoquer la déconstruction des préjugés, inciter à la rencontre. Weavers tisse le lien social, valorise les talents et les savoir-faire et favorise l'emploi. Plusieurs leviers d'actions sont activés, dont des actions créées par l'association, tels que l'Atelier, Tissu Solidaire ou Tisseurs d'Avenir, un programme de formation destiné à un jeune public. Le tout porté par quinze salariés, engagés à changer le rapport de la société à cette population émigrée. Ces actions réunissent locaux, entreprises et exilés.

L'Atelier est ouvert à tous : ce sont des moments de partage via des activités manuelles comme la couture. « Je recommande à tout le monde de venir au moins une fois à l'atelier pour vivre cette expérience » dit Fanny Rousselot-Viallet, chargée de communication à Lyon.

Tissu Solidaire est un parcours permettant de renforcer l'employabilité des personnes exilées, par la langue, l'initiation au numérique et à d'autres savoirs, en passant par la mise en place de binômes avec des bénévoles, afin de favoriser les échanges d'égal à égal. Weavers propose à ses bénévoles une formation à l'interculturalité.

Valoriser pour reprendre confiance

Weavers porte aussi des projets en partenariat avec d'autres acteurs. L'inclusion passant par l'insertion professionnelle, l'association conduit des actions auprès des entreprises pour les sensibiliser et les associer.

Avec le projet Bâtir, porté par les Clés de l'Atelier, c'est la préformation aux métiers du BTP et l'apprentissage du français qui sont mis en avant. Des Étoiles et des Femmes, en collaboration avec le GRETA Lyon Métropole et Pôle Emploi, propose une formation diplômante et rémunérée pour les femmes dans le milieu de la restauration. Cet ensemble d'actions a accompagné plus de 600 personnes à ce jour.

Une antenne a ouvert à Annecy en 2021 : Weavers a l'ambition de mettre en place une stratégie d'essaimage afin que partout un accompagnement soit proposé aux exliés, avec bientôt une implantation à Grenoble puis partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de la Journée nationale du réfugié, un événement sera organisé à La Cité de la Gastronomie le 20 juin prochain avec des ateliers ouverts à tous pour, sans relâche, rencontrer, échanger et tisser les liens d'une société plus ouverte.

Weavers
17 rue Jean Bourgey, Villeurbanne
T. 04 26 18 47 65


<< article précédent
Le festival BIPOD s'installe aux Subs