Cycle Miyazaki


Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n'étant annoncé que l'année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour a l'idée bienvenue de proposer trois semaines durant un mini-cycle consacré à l'auteur nippon faisant pour une fois l'impasse sur les œuvres trop évidentes que sont Totoro,  Princesse Mononoke ou Porco Rosso.

On (re)découvrira donc Le Château dans le ciel (1986) — lundi 16 mai à 19h30 et samedi 21 à 11h —, qui demeura longtemps inédit sur les écrans français mais porte en lui certaines des obsessions artistiques et philosophiques du cinéaste, notamment liées à des territoires magiques, peuplés de yokais et contigus au nôtre.

Ours d'Or à Berlin, Le Voyage de Chihiro (2001) — lundi 23 mail à 19h30 et samedi 28 à 11h — en offre une autre (splendide) illustration. Quant au Château ambulant (2004)lundi 30 mai à 19h30 et samedi 4 juin à 11h — il combine sorcellerie, guerre et amour dans une ambiance de conte steampunk.

Si deux séances sont proposées pour chaque film, la première (lundi soir) est toujours en VOST afin de permettre aux familles le samedi matin de les découvrir en VF sur grand écran. Bon esprit.


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 18 mai 2022