Lyon : on vous présente la prochaine saison de la Maison de la Danse

La prochaine saison de la Maison de la Danse sera toujours aussi variée, rassemblant toutes les formes de la danse contemporaine (hip-hop, flamenco, ballet, danse-théâtre…). Avec plusieurs belles têtes d'affiche : Angelin Preljocaj, Anne Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin, Hofesh Shechter, Akram Khan, Boris Charmatz…


Avant son départ de la direction de la Maison de la Danse, Dominique Hervieu avait concocté la programmation de la saison 2022-2023. Une programmation comme à l'accoutumée hétéroclite, où l'on passe allégrement du hip-hop (Hip hop games exhibition en octobre, entre battle et spectacle de danse) au Ballet du Capitole pour un ballet en costumes d'époque autour du peintre Toulouse-Lautrec, du flamenco de Rocio Molina au cirque de la compagnie Machine de Cirque, de la jeune danse contemporaine de Jan Martens aux deux ballets de Stravinsky (Le Sacre du printemps et L'Oiseau de feu) revisités par Thierry Malandain et le Ballet de Biarritz…

Au total, ce seront 36 compagnies nationales et internationales qui se produiront sur la scène de la Maison de la Danse, pour quelque 140 représentations. Avec une ouverture de saison signée… Angelin Preljocaj. Ses Mythologies pour vingt-deux interprètes de haut vol s'inspireront de mythologies anciennes ou modernes, sur la musique pour orchestre de Thomas Bangalter, ancien membre de Daft Punk.

Intensités

Au-delà de son aspect kaléidoscopique et varié, cette prochaine saison s'annonce riche de moments forts, voire très forts : Rachid Ouramdane qui, dans Corps extrêmes, poursuit ses expériences entre danse, cirque acrobatique et sports extrêmes. Maguy Marin présentera sa dernière création, Y aller voir de plus près, avec quatre danseurs sondant l'histoire, l'actualité, les assujettissements et les résistances du corps. Elle sera suivie par la grande chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker et sa nouvelle pièce Mystery Sonatas / for Rosa, exploration de la musique baroque du compositeur autrichien du XVIIe siècle von Biber. Et, à partir de janvier, plusieurs de nos chorégraphes fétiches viendront présenter leurs dernières créations : Catherine Diverrès, Hofesh Shechter, Akram Khan, Boris Charmatz, Yuval Pick.

Enfin, n'oublions surtout pas l'essentiel festival Sens Dessus Dessous (du 20 février au 3 mars), mettant en avant des chorégraphes émergents ou d'autres plus confirmés mais singuliers, dont la onzième édition sera consacrée à la voix. On pourra y découvrir le nouveau spectacle punk et vitaminé du Collectif Es, une pièce plus fantasmagorique signée Flora Détraz ou celle plus spirituelle et introspective de Jann Gallois entre hip-hop et… musiques sacrées !

Maison de la Danse, la saison 2022-2023


<< article précédent
Mamaraude : Fatima, la main tendue