Cunninlynguists fête les dix ans de Oneirology

Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.


Leur nom de scène est l'un des pires de l'histoire selon XXL Magazine, mais leur musique est l'une des plus iconiques de la scène hip-hop. Les Cunninlynguists appartiennent à la catégorie des artisans d'un rap aussi intemporel que décomplexé. Le crew fait partie intégrante du quotidien musical de plusieurs générations de hip-hop heads.

Hors des pôles Est et Ouest des États-Unis, ils ont contribué avec leur musique en constante mutation à enrichir la cartographie du rap US en offrant une place à la scène des états du Sud, qui a couvé les mouvances dirty south / crunk et trap.

Depuis plus de 22 ans ils ont, à l'image de groupes comme Outkast, ajouté des teintes différentes aux charts sudistes. Constance, renouveau et longévité : ces mots résument parfaitement le trio, l'un des rares groupes rap qui a réussi à conserver une fraîcheur et une liberté créative totale sur le long terme.

Des beats qui touchent l'âme

À chaque passage à Lyon, le groupe mené par Kno et Deacon The Villain transforme l'essai et démontre son statut de valeur sûre. Entré dans nos cœurs avec Will Rap For Food en 2002, artisans des belles heures du label QN5, le crew a maintenu sa pertinence et sa place dans nos radars, jusqu'à célébrer aujourd'hui les dix ans de Oneirology, leur disque paru en 2011. 

Salué par la critique à sa sortie et toujours vu à ce jour comme le fruit d'une écriture bien pensée et de beats qui touchent l'âme, Oneirology est l'un des albums les plus intéressants et diversifiés parus dans les (déjà lointaines) années 2010. « Ce projet combine des sonorités créatives avec des rythmes inventifs. Un parfait exemple de comment un grand groupe peut s'unir pour confectionner un album digne de louanges » écrivait Hip Hop DX à la sortie du disque. Sa célébration était prévue en 2021, elle a été ajournée mais aura finalement lieu ce 22 mai au Transbordeur — avec en prime des titres de Bring Me Back When The World Is Cured, l'album de Kno récemment sorti.

Ce sera l'occasion de replonger dans les diverses étapes du parcours des Cunninlyguists, pour un show de rap qui ne s'ancre dans aucune époque, aux mille visages et histoires, qui continue de se renouveler.

Cunninlyguists
Au Transbordeur le dimanche 22 mai


<< article précédent
Auditorium : Olga Neuwirth et Debussy à l'honneur