Méta, l'interaction sociale, en vrai

Depuis un an, le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne endosse la fonction de laboratoire extérieur éphémère de 7000m2, comme un aperçu de la ville de demain où l'on circule à vélo, cultive la terre et construit ensemble. Ce Laboratoire des Gratte-Ciel a accueilli début mai un nouveau résident : Méta.


Certains l'appellent "occupation temporaire". D'autres "urbanisme transitoire". Toujours est-il que cette formule, fondée sur le principe d'une occupation non pérenne d'un espace en attente de transformation, est assez récente bien que vite devenue incontournable ces dernières années au sein des politiques urbaines.

À Villeurbanne, la Métropole de Lyon, la ville et la SERL ont initié l'an dernier le Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel qui durera jusqu'en septembre 2023. Véritable lieu d'expérimentations à ciel ouvert, cet espace de 7000 m² mis à disposition d'associations est un terrain de jeu pour les habitants du quartier, de la ville, de la métropole, mais surtout une planche d'essai pour les professionnels de l'aménagement urbain. À ce jour, quatre structures occupent le lieu en continu et œuvrent à l'expérimentation d'une nouvelle approche de l'économie circulaire — au travers d'activités et d'ateliers autour de la végétalisation, de la construction, de l'artisanat…

Méta, le dernier arrivé

Quelques conteneurs en fin de vie, des matériaux en réemploi, beaucoup de détermination, des litres de sueur et de longs mois auront été nécessaires à cette armée de passionnés (architectes, artistes, designers…) pour ériger le projet Méta, dernier à rejoindre l'aventure. Drôle de nom, pour un lieu qui n'a rien de virtuel. « Méta, c'est la Maison des Échanges et des Transmissions Associatives. On avait déposé le nom avant que Facebook ne s'en revendique » s'amuse Mattia Paco Rizzi, architecte de formation, artiste designer de profession. Ce Méta-là est bien tangible.

De sa plateforme en chevrons, on croirait observer au loin la ville de demain. On aperçoit les deux tours des Gratte-Ciel comme matérialisant l'entrée dans un monde nouveau, duquel jaillit une rue où les piétons et les vélos sont les seuls autorisés à circuler. Plus bas, on cultive la terre, on travaille le métal ou le bois, on expérimente. Un structure de bois épouse les conteneurs qui dessinent cette maisonnette hybride intégrée parfaitement au paysage. Au rez-de-chaussée : un espace bar, géré par une émanation de l'association Chromatique s'ouvre sur "le foyer", la salle polyvalente que l'on imagine accueillir spectacles, conférences, pièces de théâtre, moments festifs « ou toute autre activité artistique que l'on imaginera ensemble, avec le Nid de Poule qui assurer la programmation pour les arts vivants. C'est le public et les gens qui œuvrent dans ce lieu qui vont décider de ce qu'il devient » explique Stanislas Geiger, architecte chez Loxia Socia — association porteuse de projet centrée sur l'éco-construction et l'accompagnement au réémploi.

Si l'on était tenté d'appeler cette construction tiers-lieu, Mattia précise : « on a conçu un endroit de résidence, de permanence de vie. C'est un espace pluridisciplinaire, mais de préfiguration. C'est-à-dire un dispositif mobile voué à être démonté, puis remonté ailleurs. C'est en cela que l'architecture temporaire offre un terrain de jeu incroyable, elle donne droit à l'erreur. Ce lieu est mis à disposition pour celles et ceux qui ont envie de s'investir. Nous, on a les outils et les compétences pour réaliser ton idée, pour voir la ville autrement. »

Et maintenant,  « on va arrêter de parler construction, on a un lieu à faire vivre » ajoute Stan. Le public a donc jusqu'au déménagement — prévu pour octobre 2023 — pour profiter de ce lieu de vie, de sa programmation artistique et de ses espaces de coworking.

META
Au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel
169 cours Émile Zola, Villeurbanne
Du mardi au vendredi de 16h à 1h ; du samedi au dimanche de 14h à 1h


<< article précédent
Cannes à Lyon, le retour !