Tiago Guedes nommé directeur de la Maison de la Danse

Le successeur de Dominique Hervieu est connu : il s'agit du Portugais Tiago Guedes, choisi à l'unanimité par le jury.


Le Portugais Tiago Guedes a été choisi ce jeudi 19 mai à l'unanimité du jury pour diriger la Maison de la Danse et la Biennale de la Danse. Il prendra ses fonctions d'abord sous forme d'un mi-temps dès le 1er juillet 2022 et à temps plein à compter du 1er septembre 2022. 

Il est, pour quelques semaines encore, à la tête du Théâtre municipal de Porto et a conçu avec Chloé Siganos du Centre Pompidou une importante programmation dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, Regards sur la scène portugaise. Comme trois autres des six candidats retenus en short-list sur 19 dossiers reçus, il est aussi artiste, en l'occurrence chorégraphe.

« Diplômé de l'École Supérieure de Danse de l'Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, il mène une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013. Il danse alors notamment pour João Fiadeiro, Miguel Pereira et Alice Chauchat et participe à de nombreux ateliers de recherche chorégraphique auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho, Boris Charmatz ou encore Xavier Leroy. Son travail comme chorégraphe débute en 2001 et connait une forte exposition internationale dans plus de 20 pays européens et au-delà. En France on peut nommer la Biennale de la Danse de Lyon, le Théâtre de La Bastille (Paris), le Centre National de la Danse à Pantin, le Festival Latitudes Contemporaines (Lille), le Centre Pompidou-Metz qui dans le cadre d'un focus sur son travail, a initié la publication de la série Instantanés, avec une monographie sur son parcours » est-il écrit dans le communiqué de la Maison de la Danse. 

Son projet est défini ainsi : « à travers son projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse une identité commune. Il affirme un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon en créant une communauté artistique qui sera impliquée dans toutes les strates qui composent les missions et les activités d'ON(L)Y Danse. Sa proposition de structuration d'un Pôle de production permettra de faire de la Maison de la Danse, de la Biennale de Lyon et des Ateliers de la Danse, une ambitieuse maison d'artistes et de replacer au cœur des activités le soutien à la création et le rayonnement européen et international. Tiago Guedes conçoit la programmation, comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse. Elle sera en partage avec tous les publics. Tiago Guedes souhaite que la Biennale de la Danse donne à voir l'état de la création contemporaine et de l'actualité chorégraphique mais également qu'elle se présente comme un grand forum de la pensée sur l'état du monde. L'édition 2025 s'appellera "Présent !" avec une programmation festive et conviviale à toutes les échelles. Selon Tiago Guedes, les Ateliers de la Danse doivent s'affirmer comme une véritable fabrique. Lieux partagés, ils accueilleront toutes les pratiques artistiques et singulièrement les pratiques amateurs qui sont dans l'ADN de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon. »

Il a été préféré à Anna Crémonini (directrice artistique du Festival de Danse de Turin), Sandrina Martins (directrice du Carreau du Temple à Paris), aux Libanais Mia Habis et Omar Rajeh (directeurs du Maqamat Dance qui œuvrent au développement d'une scène des arts du spectacle au Liban et à l'étranger), à Benjamin Perchet (ancien conseiller artistique de la Maison de la Danse et directeur artistique du Carlow Arts Festival de Dublin) et à Mourad Merzouki (directeur de Pôle en scène à Bron du CCN de Créteil).

Tiago Guedes est le deuxième artiste portugais à accéder à la tête d'une institution culturelle majeure en France après Tiago Rodrigues qui cet été pilotera son premier festival d'Avignon.

Il succède à Dominique Hervieu, qui en février dernier a quitté ses fonctions pour devenir directrice culturelle des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils avaient eu l'occasion de collaborer ensemble à l'initiative de la Maison et la Biennale de la Danse dans le cadre du Pôle européen de création.


<< article précédent
Nuits de Fourvière : Tartuffe, droit au but