Réouverture du Musée de Fourvière


Entre deux phases de travaux de rénovation, le Musée de Fourvière rouvre exceptionnellement ses portes pour une exposition consacrée à Pauline Jaricot (1799-1862). Et ce pour des raisons de… béatification de la dame à Lyon le dimanche 22 mai dernier. Fille de soyeux lyonnais, Pauline Jaricot a notamment contribué au renouveau des activités missionnaires catholiques en créant l'œuvre de la Propagation de la Foi (devenue aujourd'hui les Œuvres Pontificales Missionnaires).

À partir d'objets et de documents d'archives, l'exposition retrace la vie et le cadre de vie de Pauline Jaricot, et retrace aussi les tribulations de l'église catholique lyonnaise au cours du XIXe siècle. Il s'agit donc d'une exposition toute particulière du musée qui, après cette parenthèse, rouvrira réellement ses portes dans le courant de l'année 2023.

Rappelons que ce musée à dimension religieuse présente régulièrement des expositions d'artistes d'intérêt. On se rappelle notamment une exposition dédiée au peintre Georges Rouault (1871-1958), assez réussie.

Pauline Jacot
Au Musée de Fourvière jusqu'au 15 août


<< article précédent
Bernard Buffet, sauce piquante à la Galerie Michel Estades