Frantz Fanon, une pensée qui continue d'essaimer

Alice Cherki, biographe et amie de Frantz Fanon, vient conter les liens du psychiatre et écrivain avec Lyon. 


De lui, deux livres ont secoué les années 1950 et 1960, nourrissant aussi bien les pensées révolutionnaires qui allaient porter Mai-68 que les luttes pour le Black Power, imprégnant la pensée structurée des Black Panthers américains comme le combat contre le colonialisme et pour l'indépendance de l'Algérie en France. Lui, c'est Frantz Fanon. Ces deux livres, ce sont Peau noire, masques blancs, paru en 1951, puis Les Damnés de la Terre publié en 1961 et préfacé par Jean-Paul Sartre. Même si évidemment, son œuvre ne s'arrête pas là, ce sont ceux qui ont le plus imprégné l'imaginaire et les réflexions futures, jusqu'à récemment Cynthia Fleury, l'une des philosophes les plus solides apparues ces dernières années, qui se penche sur Fanon dans son récent Ci-gît l'amer (2020). 

Le Martiniquais (il est né à Fort-de-France en 1925, mort en 1961 à 36 ans) a vite marqué les esprits et s'est par la suite infiltré dans la culture pop la plus consciente : le rappeur Rocé a titré une fabuleuse compilation de chansons révolutionnaires Par les damné.e.s de la terre en 2018, un excellent biopic en bande dessinée signé Frédéric Ciriez et Romain Lamy lui a été consacré, contant sa rencontre avec Sartre, La Rumeur fait référence à sa pensée dans le titre Nature morte, Casey ou Kery James le citent... Bref, l'écrivain et psychiatre n'a jamais été aussi actuel qu'aujourd'hui : son travail sur la colonisation et l'aliénation en découlant reste majeur et continue d'essaimer. Plus que jamais, car il a  longtemps été occulté avant de revenir en grâce.

Psychiatre (il a soutenu sa thèse en 1951 à Lyon, après des études à l'université de la ville), Fanon a longtemps vécu en Algérie, où il exerçait son métier et où il a rencontré Alice Cherki, aujourd'hui sa biographe, autrefois une proche qui avait rejoint son équipe pendant la guerre d'Algérie, alors qu'il était médecin-chef à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville. Elle partagea ses combats pour l'indépendance de leur pays d'adoption avant de développer sa propre œuvre. C'est son récit personnel mêlé à la biographie de Fanon, Frantz Fanon : portrait, paru en 2000, qu'elle vient présenter cette semaine à Lyon à l'occasion d'une rencontre à la mairie du 1er arrondissement ; elle zoomera en particulier sur les liens avec Lyon du psychiatre. Un témoignage actuel.

Alice Cherki, Frantz Fanon et Lyon, d'hier à aujourd'hui 
À la mairie du 1er arrondissement le vendredi 3 juin à 19h

À lire  : Frédéric Ciriez et Romain Lamy, Frantz Fanon (La Découverte)


<< article précédent
Gabber Modus Operandi, extrêmes sensations