Chez Daddy, une deuxième famille

Besoin de chaleur humaine et de partage ? Ne cherchez plus, Chez Daddy vous accueille à la Croix-Rousse et à Perrache. Des lieux pensés pour briser l'isolement des aînés et permettre la rencontre. Toutes les générations sont les bienvenues dans ces cafés pas comme les autres.


Le concept de Chez Daddy est né à la suite d'un constat fait par son fondateur, Philippe Albanel : à la tête d'une entreprise de service à la personne, il est souvent le témoin de l'isolement des personnes âgées. Les prestations des aides à domicile ne permettent pas de combler tous leurs besoins. Fort de cette réalité, il créa d'abord Entourage Solidaire, une association d'aide ponctuelle aux personnes. Mais il restait persuadé de la nécessité d'aller plus loin et de fonder un endroit où accueillir les gens : ce sera Chez Daddy à la Croix-Rousse, qui a vu le jour en octobre 2020.

L'ouverture, bouleversée par la pandémie, n'a pas répondu aux attentes de Philippe. Un réseau de bénévoles s'est alors mis en place pour épauler les personnes particulièrement fragiles et encore plus isolées de par le contexte sanitaire. Mais depuis presque deux ans, l'aventure Chez Daddy s'est bel et bien transformée en succès.

Une carte de restauration simple, quelques boissons et produits locaux pour les petites faims et surtout du partage. Valérie Dumont, la gérante du café de la Croix-Rousse parle d'un « lieu empreint de valeurs » qui lui sont chères où elle souhaite « apporter autant de joie et de bienveillance » que les personnes qu'elle y rencontre. Plus de soixante activités par mois sont proposées par les Daddy's — les bénévoles —, allant du  tricot au yoga, du café philo à l'éveil musical pour les plus petits. Toujours avec un seul mot d'ordre : le partage intergénérationnel.

Décloisonner

La famille Chez Daddy s'est agrandi depuis le début d'année. Un nouveau café à ouvert ses portes dans la Résidence pour personnes âgées George Rinck, proche de Perrache. Avec l'appui de Alexandre Chevalier, élu à la Ville de Lyon dont la mission est le lien intergénérationnel et la qualité de vie des aînées, le CCAS ainsi que le CROUS, l'équipe de Chez Daddy s'est installée dans cette ancienne cafétéria. Peinture jaune et bleu, plantes vertes et sièges cocooning, l'ambiance se veut chaleureuse et vivante afin d'accueillir un public varié.

Benjamin Giaccobi, gérant de ce lieu, raconte : « nous sommes ici au cœur de la résidence. L'aspect restauration est la différence avec la Croix-Rousse. Nous proposons aux résidents, aux étudiants du CROUS vivant à côté ainsi qu'aux personnes extérieures des repas : avec produits frais et producteurs locaux évidemment ! »

Cet homme multi-tâche est pour la première fois rattaché à un poste social. Une expérience marquante : « une personne sourde et muette de la résidence ne descendait jamais à la cafétéria, alors la gardienne est allée la chercher. Cet homme appréhendait la nouveauté, mais il est venu, une fois, puis tous les jours. Au début, il mangeait seul et maintenant il mange avec les autres. C'est un cadeau qu'il nous fait ! La dimension sociale est une richesse insoupçonnée. C'est un vrai bonheur pour moi, il y a beaucoup d'heures mais il y a du sens alors je ne me pose aucune question. »

Continuer d'exister

Sonne l'heure du repas de midi, la ponctualité est au rendez-vous, la bonne humeur également. Un rapide tour de table suffit à ressentir la bonne ambiance qui règne. Christiane, retraitée de la ville de Lyon où elle a travaillé à l'aide sociale, vit dans la résidence depuis quatorze ans et raconte : « j'ai toujours aimé échanger, je trouve cela formidable d'être mélangée avec toutes les générations. J'adore discuter avec les petits jeunes en face, je reste dans le coup comme ça ! » Ici on se tutoie et on se charrie, une véritable ambiance de famille. Pour Marco, résident également : « une ambiance géniale règne ici avec une équipe très à l'écoute. Les plats sont bons, rien de comparable avec la cafétéria. Je ne loupe aucun repas ici. »

Chez Daddy, c'est comme dans les cafés de villages, toutes les générations s'y retrouvent : un endroit simple et convivial que l'équipe espère bien faire essaimer partout où il sera possible de le faire.

Chez Daddy - Croix-Rousse
28 rue de Cuire, Lyon 4e
Chez Daddy - Perrache
66 cours Suchet, Lyon 2e


<< article précédent
Nicolas Piccato : « il y a une création de valeur dans la culture, mais elle n’est toujours pas reconnue »