Couleur hip-hop

Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.


Oswela

Le collectif de “Dance Spacetrumentistes” s'est créé pendant le confinement et a été la touche de groove ensoleillé, après un passage remarqué au Solar. Ils et elles viennent mettre à jour la définition du terme “spectacle vivant”.

Au Club de Minuit le 29 juin


MC Solaar

La légende n'est plus à présenter. Deuxième passage de Claude MC en formation orchestre à Vienne, cinq ans après le projet hip-hop symphonique en 2017. Un second passage marqué par la récupération des droits de ses trois premiers albums, l'aboutissement de longues années de bataille judiciaire qui rend désormais possible la réinterprétation de ses classiques sur scène. Un des temps forts de cette 41e édition.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Alfa Mist

Le musicien et producteur londonien n'a de cesse de mettre les radars en alerte depuis une quasi décennie. Il incarne ce renouveau du jazz en provenance de l'autre coté de la Manche et appartient à cette génération qui a intériorisé les grandes influences de la production hip-hop et de la pratique instrumentale jazz.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Rêverie

Grande habituée des scènes européennes depuis un paquet d'années, la Californienne sera sur la scène de l'Hôtel de Ville. L'une des rappeuses les plus respectées du circuit, qui converse du même feu lors de ses prestations live, sur la plus grande place de la ville : c'est une belle surprise pour les hip-hop heads. Parce que Jazz à Vienne ne se limite pas qu'au Théatre Antique.

Sur la scène de l'Hôtel de Ville le 30 juin


Dowdelin

Le groupe afrofuturiste surfe entre les courants et les influences. Constamment dans le renouveau, la formation menée par David Kiledjian (Fowatile) mêle le verbe créole, les traditions musicales afro-caribéennes et les expérimentations actuelles pour un live qui promet plus de chaleur que la canicule. 

Au Club de Minuit le 30 juin


James BKS

Le fils de Manu Dibango est connu pour son travail de producteur pour des artistes tels que P. Diddy, Booba, Snoop Dogg et Ja Rule à l'époque de sa signature chez Konvict Music (le label d'Akon) et plus récemment avec Q-Tip (A Tribe Called Quest), Little Simz et Idris Elba. Un hitmaker qui, de par son héritage et son parcours, apporte une vision nouvelle de la diaspora et se hisse en porte étendard du hip-hop africain.

Au Théâtre Antique 1er juillet


Robert Glasper

Il est une cartographie vivante du lien filial entre hip-hop et jazz : chaque projet de Robert Glasper est la photographie de l'état actuel de la black music. Son dernier album regroupe la crème de la crème et il est défendu sur scène avec la même rigueur.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Blue Lab Beats

Fraîchement gratifié d'un Grammy Award via une collaboration avec Angélique Kidjo (également présente à Jazz à Vienne), le duo londonien s'est hissé en incontournable du circuit hip-hop / jazz. Un binôme qui joue dans la catégorie “groupe préféré de tes groupes et influenceurs préférés”. Qu'il s'agisse de leur œuvre conjointe ou de contributions solo, les virtuoses NK-OK (Namali Kwaten) et Mr. DM (David Mrakpor) sont très présents dans les playlists et ont offert des concerts aussi puissants qu'intimistes, notamment du côté de Genève.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Leon Phal & Figub Brazlevic

Lauréat du tremplin Rezzo et nominé aux Victoires du Jazz 2022, Leon Phal n'a de cesse de constamment explorer et défricher. C'est dans ce cadre qu'il a accepté de croiser son imaginaire à celui de Figub Brazlevic, beatmaker berlinois à la tête du label Krekpek Recordings : une rencontre entre un artiste jazz de premier plan et une figure de la scène hip-hop allemande, pour un set inédit suivi d'une jam. Ces deux noms sont connectés par LGTDZ (la structure portée par l'auteur de ces lignes).

Au Kiosque de Cybèle le 8 juillet


Cyrious

Son nom devient récurrent dans nombre de projets et de programmations de festivals. Cette escale à Jazz à Vienne est une référence supplémentaire.

Au Centre Social Estressin le 8 juillet


Gystere

Activiste et artiste total, Gystere est un ovni qui a transformé l'hexagone en vaisseau spatial. Compositeur du Grand Journal sur Canal, également membre de formations rock et pop, il a aussi un très solide parcours dans le hip-hop. Loin des étiquettes mais avec une orientation résolument groove, la diversité de ses collaborations (Mokobé, Svinkels, Tripik, Yelle, Dany Dan, Cerrone pour ne citer qu'eux) en 26 ans de carrière témoigne de sa totale liberté. 

Au Club de Minuit le 9 juillet


<< article précédent
Au Sylak Festival, le goût des choses simples