À Saoû, avec Anne Queffélec

Depuis plus de trente ans, le village de Saoû se passionne pour Mozart, pour ses œuvres les plus célèbres ou les moins connues.


Petite commune de la Drôme, Saoû (500 âmes environ) a créé en 1989 son festival Mozart qui, peu à peu, s'est étoffé et étendu au-delà de ses frontières, sur tout le département… L'édition 2022 est consacrée aux liens entre Mozart et les claviers (clavecin, piano, orgue et même accordéon !).

Quelque 18 sonates pour piano du compositeur autrichien seront interprétées. « En plus des principaux concertos, des œuvres à deux claviers, des fantaisies ou encore des variations, le festival se fera aussi l'écho de partitions moins connues, véritables pépites injustement oubliées. Pour rendre hommage à la beauté multiforme de toutes ces pages, nous avons à nouveau fait appel à des musiciens de tout premier plan, mais aussi à de jeunes talents que nous avons à cœur de découvrir chaque année » écrit, dans le dossier de presse Philippe Bernold, le directeur artistique de la manifestation.

Une forêt de compositeurs

Au-delà de Mozart, d'autres compositeurs seront joués aussi, comme Schubert, Ravel, Poulenc, Brahms… Et, parmi les invités de marque, on notera les présences de la pianiste Anne Queffélec, du pianiste Yvan Cassar, du compositeur et organiste Thierry Escaich, de la soprano Sandrine Piau… Ou encore de la diva Natalie Dessay pour un programme des plus singuliers en compagnie de la chanteuse Naïma Naouri consacré aux mythes américains, de Broadway à Hollywood, et de Georges Gershwin à… Claude Nougaro. Le tout dans le cadre de la forêt de Saoû. Un massif forestier remarquable, constitué par un synclinal (sorte de cuvette rocheuse) réputé être le plus haut d'Europe.

Saoû chante Mozart
À Saoû (Drôme) du vendredi 8 au dimanche 24 juillet


<< article précédent
Elles / Ils font la ville : Le Nid de Poule