Peinture Fraîche Festival revient plus frais que jamais

La quatrième édition de Peinture Fraîche Festival se déroulera du 12 octobre au 6 novembre, toujours à la Halle Debourg : voici les premiers noms de la programmation.


54 000 visiteurs en 28 jours d'ouverture : l'édition 2021 de Peinture Fraîche Festival (co-organisé par l'Agence Tintamarre et Unagi, groupe dont fait partie Le Petit Bulletin, avec l'association Troi3) a été un franc succès. L'équipe vient de dévoiler les premiers noms de celles et ceux qui habilleront les murs de la Halle Debourg pendant quatre semaines à l'automne prochain pour sa quatrième édition.

Parmi les conviés : La Dactylo (Paris), reine du pochoir et photographe professionnelle, ou encore l'Anglais Voyder dont la démarche artistique marie la technique du graffiti à la peinture de la Renaissance pour créer des œuvres murales figuratives — avec effet miroirs embués. Enfin, le graffeur Cibo, littéralement "nourriture" en italien, est un artiste engagé reconnu pour la mission qu'il s'est donné : recouvrir des tags haineux (croix gammées, messages injurieux) avec… des représentations de délicieux mets italiens.

Le sous-sol de retour

L'espace de la Halle Debourg et la scénographie seront totalement repensés pour accueillir dans les 3000 m2 en intérieur une cinquantaine d'artistes nationaux et internationaux. Le sous-sol sera de nouveau exploité. Joanna Homsi, cheffe de projet événementiel chez Agence Tintamarre,  explique : « c'est un espace qu'on n'avait pas réouvert depuis la première édition, c'était une vraie demande du public. Ce long couloir sombre se prête vraiment à une autre expérience du festival littéralement plus underground. Ici, les murs sont évidement exploités, mais pas seulement… Cet espace est doté de petites alcôves qui accueillaient lors de la première édition des sculptures et des œuvres en volume. »

Parmi les nouveautés, on note un spot "street art et musique"  en collaboration avec l'Atelier Anamorphose qui présentera des œuvres-instruments et des sessions musicales. Les NFT seront toujours au rendez-vous avec des sessions "enchères". Quant aux 1000 m2 en extérieur, ils accueilleront comme chaque année l'attendu mur d'expression libre pour toute la famille. Enfin, des résonances dans la ville et la métropole de Lyon accompagneront cette saison encore le festival.

Rendez-vous en octobre pour « un mois de célebration de l'art urbain sous toutes ses formes, du graffiti issu de la rue aux œuvres exposées dans des galeries de renommée internationale. ». Toujours sous la direction artistique de l'artiste Cart'1.

Le détail de la programmation sera révélé le 12 septembre 2022.

Peinture Fraîche Festival
Du mercredi 12 octobre au dimanche 6 novembre à la Halle Debourg


<< article précédent
Les meilleures terrasses à Lyon par arrondissement : bar, restaurant