Mamoru Hosoda à l'honneur


À force de le répéter, ça va enfin devenir une évidence : le nouveau grand maître de l'animation nippone s'appelle Mamoru Hosoda. Pour les indécis ou les non initiés, le cycle en trois volets proposé par le Pathé Bellecour en ce mois d'août constitue une bonne approche ; les convaincus seront ravis de replonger dans son monde où coexistent souvent deux univers parallèles — l'un, le nôtre, et l'autre correspondant à celui des rêves, du numérique ou des replis du temps.

On commencera lundi 8 août à 19h45 par le plus récent, Belle (2021), adaptation à l'ère du métayers pouvant se voir comme une transposition de La Belle et la Bête autant qu'un hommage au cosmos graphique de Satoshi Kon (et tout particulièrement Paprika). Suivra le 15 août à 19h45 le splendide Miraï ma petite sœur (2018), voyage dans l'imaginaire d'un enfant accueillant avec difficulté sa puînée et enfin le délirant Le Garçon et la Bête (2016) le 22 août à 19h45, autre variation ludique et truculente pleine de gros mots sur La Belle et la Bête.

Si chaque séance du lundi est en v.o., une autre est proposée en v.f. le samedi suivant à 11h pour le jeune public. On dit どうもありがとう.


<< article précédent
Écrans juniors au Comœdia