Dix expositions à voir à Lyon cet été

Notre sélection estivale dans les musées et les galeries. Attention, certaines expositions se terminent en juillet…


Poitevin revisite les collections du Musée

Le Musée des Beaux-arts a donné carte blanche au photographe Éric Poitevin pour réaliser des images en résonnance avec des œuvres de ses collections. Le résultat est superbe, avec des photographies dialoguant par exemple avec des tableaux de Lucas Cranach, de Francisco de Zurbaran, d'Odilon Redon…

Éric Poitevin invité
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 28 août


Le Bleu du Ciel fête ses 20 ans de photographie

Le centre d'exposition photo Le Bleu du Ciel présente, pour son anniversaire, des images de trente photographes internationaux répondant à sa ligne artistique (la fiction documentaire, alliant approche sociologique et humaniste). On peut y découvrir des œuvres de Éric Dessert, Karim Kal, Yveline Loiseur, Claude Nori, Mathieu Pernot, Bernard Plossu…

Today and forever
Au Bleu du Ciel jusqu'au 17 septembre


Buraglio, l'inclassable

Modeste, discret, inclassable... Depuis presque 60 ans, Pierre Buraglio (né en 1939) poursuit sans esbroufe un travail singulier qui explore les moyens propres à la peinture et les codes de la représentation. Après des débuts dans l'abstraction et le collage, l'artiste se met à utiliser toutes sortes d'objets trouvés à proximité de son atelier parisien : châssis, encadrements de fenêtres, vitres, pages de journaux, cartes postales, paquets de cigarettes, voire... portes de 2 CV repeintes ! Il expose à Lyon des œuvres récentes.

Pierre Buraglio, …Ca et là
À la Galerie Ceysson & Bénétière jusqu'au 23 juillet


La Chapelle Sixtine à.. Lyon

Après Klimt, Van Gogh, la Joconde, et beaucoup d'autres événements, voici l'une des dernières nées des grandes expositions immersives, réalisées à partir de technologies numériques. Les fresques de Michel-Ange du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican seront à portée de main et de regard des Lyonnais. Si nous sommes un peu réticents en général devant ce genre de projections spectaculaires, celle-ci aura pour le moins l'intérêt de rendre visible une œuvre dont l'original ne l'est quasiment plus, avec l'affluence touristique dans ce site.

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange
Au Palais de la Bourse du 5 juillet au 21 août


Klein d'œil

Très attendue et préparée de longue date, l'exposition consacrée au grand photographe américain William Klein (94 ans) réunit au Réverbère une centaine d'images, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque, de la street photography des années 1950 à New York choc et brut de décoffrage de ses débuts aux "contacts peints", œuvres plus plastiques, en passant par de nombreuses images inédites. Soit une véritable petite rétrospective qui se déploie en plusieurs murs thématiques : New York, les enfants, la mode, Moscou…

Klein + L'Atelier
À la Galerie Le Réverbère jusqu' au 30 juillet 2022


Rêves à quatre

Formidable exposition à la Fondation Bullukian qui réunit quatre artistes autour du thème du paysage onirique. On y découvre les forêts mystérieuses et presque scintillantes de Vanessa Fanuele, les variations de couleurs et de formes quasi abstraites de Charlotte Denamur. Des variations sur le seuil et le passage de Frédéric Khodja, ainsi qu'une superbe série d'horizons désertiques troublés de motifs incongrus et géométriques. Enfin de nombreux dessins mi-fantastiques mi-oniriques signés Christian Lhopital et un grand dessin mural qui, à lui-même, vaut le détour !

Oniric Landscapes, Fondation Bullukian jusqu'au 16 juillet


Sur la piste des Sioux

Image emblématique de l'indien d'Amérique du Nord, le Sioux a été, pour une part, fabriqué par notre imagerie occidentale, à travers le western notamment. La très belle exposition du Musée des Confluences revient sur ces clichés, et retrace, à travers une mise en scène impressionnante, la véritable histoire de ce peuple aussi célèbre que méconnu.

Sur la piste des Sioux
Au Musée des Confluences jusqu'au 28 août


Susan Kare, design 2.0

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez sa patte graphique et ses icônes pour Apple, Facebook ou Pinterest… Susan Kare, artiste et graphiste américaine née en 1954, fait l'objet, au Musée de l'Imprimerie, d'une belle exposition monographique, avec une mise en regard d'autres créations d'autres artistes et designers du même domaine.

Susan Kare
Au Musée de l'Imprimerie jusqu'au 18 septembre


Les différents visages du CHRD

Pour son trentième anniversaire, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation s'interroge sur ses propres collections à travers le thème du visage. Ici nulle thématique historique précise comme à l'accoutumée, mais la présentation d'une centaine d'œuvres (objets, affiches, dessins, photographies…) qui représentent des visages, visages de souffrance autant que visages de joie ou de résistance, visages du pouvoir ou visages de la vie quotidienne pendant la guerre.

Visages
Au CHRD jusqu'au 18 septembre 2022


Depardon, l'errance photographique

Série photographique devenue un livre en 2000, Errance est l'une des œuvres les plus fortes du photographe et cinéaste Raymond Depardon. Il s'y est imposé un dispositif strict : des images noir et blanc verticales avec une ligne d'horizon placée au centre de l'image. « Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. » écrit Depardon dans son livre.

Raymond Depardon, Errance
À la Galerie Cinéma jusqu'au 28 août


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 31 août 2022