Mauvais œil au Transbordeur : Moyen-Orient express

Fusion de pop, d'esthétique orientale et de glamour vintage, Mauvais oeil devrait inviter sans problème l'audience de la Summer Session du Petit Bulletin à la danse. Du ventre, forcément. 


Mauvais œil a été révélé au grand public - du moins les rares qui ont regardé - l'automne dernier par un passage dans le The Voice de Nagui, l'inénarrable The Artist (et ses règles imbitables et changeantes). Entre deux commentaires-tunnels de l'animateur, ils s'y sont largement distingués, leur musique étant toutefois un rien sophistiquée pour ce genre de programme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Le choc fut pourtant là, à commencer par le choc visuel : look de diva orientale pour elle, combo afro-moustache-chemise de pâtre grec pour lui, Sarah Benabdallah et Alexis LeBon, le binôme à la baguette de Mauvais œil, ont l'air tout droit sorti d'un Instagram sur l'âge d'or de la pop orientale. Et pour cause, ils ont un peu entrepris de le faire revivre dans une fusion d'esthétique raï, d'embardées pop vintage et de cosmétiques orientaux portés par les mélismes sud-méditerranéens de Sarah et le saz (instrument du bestiaire musical moyen-oriental).

On est donc posé un peu partout sur les lèvres de la Mère méditerranée, fredonnant quelques ritournelles au saveurs 80-90's – dans l'esprit Mauvais œil peut rappeler des duos mixtes d'époque type Niagara ou Mikado. Une esthétique symbolisée par cette reprise synth-pop arabisante d'Eve lève-toi qui extrait Julie Piétri du tombeau Stars 80, comme principale pièce à conviction de l'idée que la jeune génération jongle avec le kitsch comme personne et que le ringard est le comble du chic.

Mauvais oeil
Au Transbordeur le samedi 9 juillet à 18h


<< article précédent
3 questions à Tropical Horses : « mettre du venin dans les structures classiques »