NTH8 : les short-listés du 2e appel à candidatures

Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d'entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.


Les candidats et candidates retenus pour la direction du NTH8 sont :

-           Saturnin Barré, directeur artistique de la compagnie La Tribu d'essence (Auxerre) et coordinateur de la PlaJe, Plateforme Jeune Public de Bourgogne-Franche-Comté,

-           Amélia Boyet et Loos Mathieu, responsable des relations avec les publics au Théâtre de la Croix-Rousse pour elle, directeur artistique de la compagnie Combats absurdes (Lyon) pour lui,

-           Marine Dardant-Pennaforte et Léa Menahem administratrice et directrice artistique de la compagnie Transports en commun (Lyon),

-           Camille Soler, co-fondatrice et directrice de RamDam, réseau national des musiques jeune public,

-           Géraldine Lopez, directrice de projets artistiques et culturel de la MJC Laënnec-Mermoz (Lyon 8e)

À l'automne dernier, la Ville de Lyon lançait un appel à projets concernant le NTH8, théâtre de 157 places positionné au cœur du quartier des Etats-Unis. Quatre candidats s'étaient fait connaitre, deux avaient été auditionné : l'un des projets était porté, entre autres, par Marie-Emmanuelle Pourchaire du collectif des Trois-huit en charge du NTH8 depuis sa création en 2003 et l'artiste figure de proue de l'art sourd en France, Anthony Guyon ; l'autre par la compagnie En Actes de Maxime Mansion.

Mais l'appel à projet a été décrété infructueux par les tutelles (Ville, Etat, Région). Un second a donc été lancé avec un cahier des charges stipulant que ce soit une « scène conventionnée d'intérêt national mention art enfance jeunesse ».

Entre temps, la compagnie des Trois-Huit a réagi : « Pourquoi faire porter aux équipes auditionnées la responsabilité de l'échec de l'appel à projet en dénigrant leurs qualités alors que c'est l'appel à projet lui-même, fruit des négociations entre les partenaires financiers qui était à revoir ? ».

Le collectif sera accompagné pour sa sortie des lieux par un soutien financier en provenance de la Ville de Lyon, propriétaire du lieu.

Par ailleurs, durant le dernier trimestre 2022, le théâtre sera mis à la disposition de la Maison de la danse en préfiguration de ce que seront les Ateliers de la danse prévus pour 2025. Il s'agira d'accueillir des équipes en création et de permettre au nouveau directeur Tiago Guedes de commencer à travailler avec les habitants du 8e arrondissement.

En janvier 2023, la nouvelle direction prend place dans le théâtre.


<< article précédent
Isabelle Carré : « J’adore jouer l’intériorité des personnages »