Chalet du Parc : le 3e candidat à la reprise est connu

Il n'en manquait plus qu'un...


C'est un collectif d'acteurs locaux lyonnais associés à la filiale Ametis du groupe Hugar qui est le 3e candidat à "l'appel à Manifestation d'Intérêt" pour la reconversion du Chalet du Parc dans le Parc de la Tête d'Or lancé ce printemps par la Ville de Lyon. Créé en 2003 et implanté à Montpellier, ce groupe a notamment pour autres filiales les Hôtels H (concept d'éco-hôtels haut de gamme à l'international), une société de production cinéma, Hugar Prod, avec à son catalogue I feel good de Kervern-Delépine et La Belle Epoque de Nicolas Bedos ou la librairie Sauramps dans la préfecture héraultaise.

Sur les sept candidatures reçues, la ville de Lyon en a retenu deux autres : celle de Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet comme le révélaient nos confrères du Progrès le 10 août et la société Urban Project selon le média en ligne ITW. Cette dernière est aussi à l'origine, par exemple, de La Commune, ce tiers-lieu du 7e arrondissement ouvert en 2018.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 7 octobre.

Le Chalet du parc est implanté au cœur du Parc de la Tête de la d'Or. Fermé depuis 2013, il est en décrépitude. Listé par la Ville de Lyon comme un des cinq bâtiments patrimoniaux à réhabiliter (avec la Tour CIRC dans le 8e arrondissement, la galerie des Terreaux et le site Neyret dans le 1er, le musée Guimet dans le 6e), il est le premier d'entre eux à être sur la table et certainement le seul qui verra un jour nouveau d'ici la fin du mandat de la municipalité. D'une surface de 1740 m², il devrait être dédié, via un porteur de projets privés, à la « biodiversité » comme annoncé en conférence de presse en avril dernier avec une mise à disposition pour 25 ans via un bail emphytéotique.

Ce flou devrait s'éclaircir dans le courant de l'automne même si aucune date de dénouement n'est encore annoncée.


<< article précédent
NTH8 : les short-listés du 2e appel à candidatures