Les Dardenne, Gilles Perret, Elsa Zylberstein (entre autres) font leur rentrée à Lyon

Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ? Un peu de solidarité, que diable !


Ce n'est un secret pour personne : la fréquentation cinématographique n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. Pénalisé par l'absence de film populaire porteur, le marché de juillet a ainsi enregistré -16, 5%* par rapport à la moyenne 2017-2019 et s'est même contracté de 2, 3%* par rapport à 2021 ! Autant repartir sur de bonnes bases et les chapeaux de roues en bichonnant un mois de septembre particulièrement doté en œuvres francophones ; donc en organisant des venues de talents dans les salles. Ça commence avec un local de l'étape, le réalisateur Christian Carion pour Une belle course avec Dany Boon (le 12 septembre à 2Oh à l'UGC Confluence ; à 20h30 au Pathé Bellecour) qui met en scène Dany Boon et Line Renaud. Le lendemain, les frères Dardenne dévoileront leur Prix du 75e festival de Cannes, Tori et Lokita à 20h au Comœdia. Le même Comœdia accueillera le mercredi 14 à 14h Michel Ocelot pour une séance forcément jeune public de son nouveau film d'animation Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Le lendemain soir à 20h30 en revanche, la salle du complexe de l'avenue Berthelot aura une physionomie différente pour débattre avec Gilles Perret (et sa co-scénariste directrice artistique Marion Richoux) autour de sa première fiction, Reprise en main. Au même moment, Olivier Dahan et Elsa Zylberstein présenteront le biopic Simone : le voyage du siècle (à 19h45 à l'UGC Confluence ; à 20h au Pathé Bellecour). Ambiance plus légère avec la comédie d'aventure Jack Mimoun et les secrets de Val Verde de Malik Bentalha en sa présence le 16 à 20h15 Pathé Vaise ; puis carrément récréative pour L'École est à nous le 20 à 20h30 à l'UGC Confluence en compagnie d'Alexandre Castagnetti et sa comédienne Sarah Suco. 

Gros plan sur le Liban

À cela il faut ajouter les rendez-vous proposés par le Pathé Bellecour chaque lundi de septembre à 19h45 autour du cinéma libanais. Entamé le 5 avec Memory Box de Joana Hadjithomas, il se poursuivent le 12 avec l'extraordaire L'Insulte de Ziad Doueiri puis le 19 avec L'Attentat 19 du même réalisateur avant de s'achever le 26 autour de Capharnaüm de Nadine Labaki. Le hasard est taquin puisque celle-ci, par ailleurs comédienne bien connue et artiste pluridisciplinaire, figurant à l'affiche de la Bienne d'Art contemporain, viendra dans ce cadre présenter son autre film Caramel le dimanche 11 septembre à 19h au Comœdia. Le monde est petit. 

*sources : CNC 


<< article précédent
Rentrée ciné 2022 : À manger, à boire… et à vomir aussi