Les événements à ne pas rater cet automne dans le Bugey

Profiter des derniers rayons de l'été indien sous le cloître d'Ambronay, explorer Pérouges en mode escape game, fêter Halloween au flambeau ou sur un chantier médiéval… si on allait passer un bout de l'automne dans le Bugey ? Sélection d'événements pour célébrer le retour des soupes et des sous-vêtements thermolactyls.


Jusqu’au 9 octobre : le dernier weekend du 43e festival d’Ambronay

Ce sera le dernier week-end pour profiter de la somptueuse programmation musicale du festival d’Ambronay. A côté des concerts qui ont fait sa renommée, vous pourrez également découvrir l’abbaye lors d’une visite guidée, participer à un « déb’apéro », assister à la fantaisie circassienne du groupe Bab Assalam, qui revisite le mythe des derviches tourneurs ou encore à la Petite Sirène revisitée en conte théâtral et musical à 17 instruments.

Crédit photo : Ketty Tranchina

A ne pas manquer : la clôture du festival en beauté, avec les chanteurs et instrumentistes de la 23e académie d’Ambronay,  sous la direction de Geoffroy Jourdain (dimanche 9 octobre à 17h).

Infos pratiques : site officiel du Festival d’Ambronay

8 et 9 octobre : le festival historique Fest’Ain d’Histoire

Dans le parc du fraichement rénové Château de Chazey sur Ain, empruntez une machine à remonter le temps et choisissez votre quête : préhistoire, moyen-âge, guerres napoléoniennes, guerres mondiales… un bataillon d’associations historiques se réunit à l’occasion de Fest’Ain d’Histoire et propose des rencontres et activités pour le plus grand bonheur des petits et grands passionnés d’histoire et de reconstitution.

Infos pratiques : site du festival

 

Les 29 et 30 octobre : Halloween en mode visites à Blyes et Pérouges

Crédit photo Marilou Perino

Fêtez Halloween loin de la rue Sainte Catherine en explorant le folklore des villages médiévaux de Pérouges et Blyes ! Au programme, deux visites théâtrales nocturnes. Guides costumées, éclairage au flambeau, histoires sordides véridiques : tout sera réuni  pour fêter la Toussaint dignement. Attention : visites réservées aux adultes en raison de leur contenu.  

Infos pratiques : site de l'office du tourisme

Les 29 et 30 octobre : visite de chantier médiéval et fantômes d’Halloween

Attention exclusivité : le chantier médiéval de Montcornelles, fraîchement rebaptisé "Trilogie des Rougemont" et construit avec des savoir-faire du moyen-âge, n’ouvre ses portes au public que 3 fois par an. Cette édition spéciale Halloween verra défiler moult fantômes et démons ! Vous pourrez bien sûr assister à des spectacles, ateliers et discussions avec les artisans. En bref, splendide !

Infos pratiques : site de l’évenement

Et tous les jours de l’automne : bonus  enquête !

Et si vous n’êtes disponible à aucune de ces dates, l’Office du Tourisme du Bugey a tout prévu avec un kit jeu de piste façon escape Game à grande échelle, à compléter avec votre smartphone. Le jeu se déroule en 2 parties (incluses dans le kit à 30 euros commercialisé par l'office du tourisme) de 2h environ, pour mener l’enquête dans la cité médiévale de Pérouges puis dans le centre-ville de Meximieux. Une bonne façon de découvrir la région à votre rythme !

Infos pratiques : site de l'office du tourisme


<< article précédent
Cinq expos à voir en octobre 2022 à Lyon