Regards croisés sur la prison avec Grégoire Korganow


Au cœur du Mémorial National de la prison de Montluc, lieu iconique de l'histoire lyonnaise, prend place jusqu'au 10 décembre prochain l'exposition Proche

C'est au sein de l'ancien quartier de détention des femmes que le photographe Grégoire Korganow expose son travail consacré au monde carcéral. D'abord photojournaliste, il entre dans l'univers carcéral en devenant le photographe du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté avec pour mission de documenter la réalité des conditions d'incarcération, lors d'une immersion libre dans des lieux d'enfermement en France. Depuis 2017, l'artiste a décidé de poursuivre son travail en s'attardant sur la figure de la personne détenue.

La scénographie de l'exposition prend place en trois thématiques. Les proches des détenus avec L'instant d'après, des portraits capturés à la sortie du parloir à la prison de Strasbourg. Les paysages autour des prisons avec Périphéries, un contraste saisissant entre la vie à quelques mètres seulement de l'enfermement. Des lettres écrites par des personnes incarcérées avec Mon rêve familier, l'occasion pour eux de raconter un rêve, un ressenti, une vérité.

Une exposition riche sur un univers méconnu, une porte d'entrée rare dans la réalité de nos prisons.

Grégoire Korganow, Proche
Au Mémorial National de la prison de Montluc jusqu'au 10 décembre


<< article précédent
Louis Garrel : « je voulais que ce soit une tragicomédie à la manière italienne »